Shigenobu OKUMURA

(1922-2008)

9ème Dan d'Aïkido

 

 

Ecrit par Nicolas DE ARAUJO

 

 

Shigenobu OKUMURA est né en 1922 à Otaru, situé sur l'ïle d'Hokkaido.

A l’âge de trois ans, il part vivre à Dalian, en Mandchourie avec sa famille, car son père y est muté dans le cadre de son travail pour la Société Culturelle Chine-Japon (Chunichi Bunka Kyokai).

Durant son enfance, sa mère, qui est directrice de la société des femmes de la ville, prend des cours de self défense avec Aritomo MURASHIGE et Yoichiro INOUE, tous deux disciples de Maître UESHIBA !

Le jeune Shigenobu entre à l’université Kenkoku en 1940. Il y étudie sa matière préférée : l’économie mais aussi le russe et le chinois ! C’est durant ses études qu’il débute la pratique de l’Aïki Budo, inscrite au programme des cours, sous la direction de Kenji TOMIKI. OKUMURA fait la connaissance de Maître UESHIBA lors de sa première visite à l’université de Kenkoku. Par la suite O Sensei s’y rend annuellement jusqu’en 1943 ou le voyage devint impossible à cause de la guerre.

En 1945, la colonie en Mandchourie tombe après la défaite des Japonais. L'université ferme ses portes et Shigenobu est fait prisonnier de guerre. Il est interné durant trois ans et huit mois dans un camp russe, à Bucky, en Sibérie, où il sert d’interprète.

Il est rapatrié au Japon en juillet 1948 et s’installe sur l'île d'Hokkaido pendant plusieurs années avant de repartir à Tokyo.

Au début des années 50, Shigenobu devient enseignant a l’Aïkikaï Hombu Dojo et joue un rôle significatif dans le développement de l’Aïkido d’après guerre. Durant de longues années, il est responsable des débutants du Hombu Dojo et des passages de grades.

Son enseignement est caractérisé par un souci de conjuguer la technique et l’esprit. Dans sa pédagogie, il n’hésite pas à utiliser un tableau pour mieux transmettre la richesse de l’Aïkido !

En parallèle de ses fonctions à l’Aïkikaï, OKUMURA Sensei travaille en tant que comptable à l’institut de l’impôt sur le revenu jusqu'à sa retraite.

Membre du Nihon Budo Gakkai (Association des Arts Martiaux Japonais) et de la Japanese Classics Research Society, le gouvernement Japonais lui décerne le Budokorosha en 1987.

Shigenobu OKUMURA s'éteint le 12 août 2008 à l'âge de 86 ans.

 

Shigenobu OKUMURA fut l'un des plus anciens enseignants de l’Aïkikaï de Tokyo. Shihan 9ème Dan, auteur d’un livre intitulé "Aïkido", il fut nommé directeur de la Fédération Japonaise d’Aïkido. Personnage influent, il servit d'intermédiaire lors des échanges entre l'aïkikai et Kenji TOMIKI au sujet de sa forme d'aïkido de "compétition". Il lui conseilla à plusieurs reprises de changer le nom de son art. 

 

LIENS

Biographie : Lien 1 (Fra)

Interviews : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Ang) - Lien 3 (Ang)

Article : Lien 1 (Fra) - Lien 2 (Fra)

Galerie vidéos

 

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template