Biographie de Shigemi YONEKAWA, l’un des partenaires favoris d’O Sensei

 

 

Bonjour à tous,

Voici la biographie de Shigemi YONEKAWA parue dans le magazine Self & Dragon Spécial Aïkido n°8 - Janvier 2022.

Il fut l'un des principaux disciples d'avant-guerre de maître Ueshiba. Elève interne au Kobukan dojo pendant six années, Aïte remarquable, il fut un partenaire de prédilection pour O Sensei. Figure importante du développement de l’Aïki-Budo des années trente, il participa activement à d’importants évènements, tels que le film « Budo », la création du livre « Densho » et les séances photos du Noma dojo. Promu 6ème Dan, il fut mobilisé pendant la seconde guerre mondiale et arrêta la pratique de l'Aïkido après le conflit.

Amateur de l'histoire de l'Aïkido ? N'hésitez pas à consulter les articles et entretiens que j'ai rédigés pour Dragon Magazine ici.

Bonne lecture à tous.

Nicolas

Shinobukai, soirée à la mémoire du fondateur de l’Aikido – 29 avril 2022

Dans le monde de l’Aïkido, la fin du mois d'avril est traditionnellement dédiée à la mémoire du Fondateur O Sensei Morihei UESHIBA.

Au Japon, plusieurs commémorations se succèdent à cette période : l'anniversaire de la mort du fondateur le 26 avril 1969 (Shinobukai), le festival au sanctuaire de l'Aiki le 29 avril (Aiki Jinja Taïsaï) et la All Japan Aikido Démonstration au Budokan de Tokyo le 22 mai.

 

 

Le Shinobukai est une cérémonie qui se tient chaque année au Hombu Dojo le 26 avril, jour du décès de Maître UESHIBA. Cette soirée est l’occasion de célébrer la mémoire des Doshu de l'Aïkido (gardiens de la voie) disparus, le Fondateur mais également son fils Kisshomaru UESHIBA. Au cours de cette cérémonie, les Maîtres les plus anciens font des discours et des témoignages, quelques films sont projetés et plusieurs calligraphies originales d'O Sensei sont présentées. Les pratiquants présents ont le plaisir de partager une coupe de nihonshu (Saké) et quelques okashi (bonbons).

Vendredi 29 avril 2022, notre club proposera une soirée en hommage à O Sensei, le cours (keiko) sera suivi d’une réunion du souvenir (shinobukai). Nous projetterons quelques films du Fondateur et présenterons des livres à sa mémoire (photos, calligraphies et dokas). Comme le veut la tradition, la soirée se déroulera autour d'un pot et quelques mets préparés par chacun.

En attendant cet événement nous vous proposons quelques liens sur notre site :

Biographie de Maître UESHIBA

Entretiens / Interviews

Paroles du Fondateur

Calligraphies et Dokas

Galerie Vidéos

 

Saya No Uchi - cours complet stage de Vergèze - Mars 2022

 

 

Bonjour à tous,
 
Voici la vidéo complète du cours que j'ai eu le plaisir d'animer à l'occasion de la soirée de clôture du 21ème stage d'Hiver, du Syu Do Kan de Vergèze, en Hommage à Emile Metzinger.
 
Le thème de cette année était "le Ken ne s'explique pas, il se pratique". C'est avec l'optique d'un "retour aux sources guerrières" que j'ai proposé l'étude des techniques d'Aïkido sur les saisies avec le sabre au fourreau (Saya No Uchi).
 
Je remercie Lucien Merlet de m'avoir invité pour participer à ce stage d'une semaine au sein du Syu Do Kan. Bravo et merci à nos amis de Vergèze pour l'organisation pérenne de ce stage depuis une vingtaine d'années.
 
Merci à Laurent P. pour le montage de cette vidéo.
 
Nicolas.

Parution du Self et Dragon Aïkido n°9

 

 

Bonjour à tous,

Le numéro 9 du magazine trimestriel Self & Dragon Spécial Aïkido est dans les kiosques !

Je vous invite à consulter l'édito de notre rédacteur en Chef et ami, Germain Chamot.

Le thème central de ce nouveau numéro est "l'étiquette" ou Reishiki.

Pour ma part, dans ce numéro, vous découvrirez la biographie de Takako Kunigoshi. Pionnière et artiste, elle fut l'un des premières pratiquantes du Kobukan dojo dans les années trente. Illustratrice de talent, elle participa à la création de plusieurs ouvrages d'arts martiaux dont "Budo Renshu", le tout premier livre de Morihei Ueshiba publié en 1934.

Enfin, je souhaite la bienvenue à mon amie Emmanuelle Ranchoup parmi l'équipe des contributeurs du magazine. Pour ce numéro, elle signe un article très pertinent intitulé "Quelles consistances pour le Reishiki ?".

Bonne lecture à tous.

Cours avec Germain CHAMOT (4ème dan) le 25 mars 2022 à l'A.C.M.

 
 
Bonjour à tous,
 
L'Aïkido Club de Montarnaud organise un cours exceptionnel avec Germain CHAMOT, 4ème dan Kishinkaï et rédacteur en chef du magazine DRAGON Spécial AIKIDO.
 
Germain animera le cours, le vendredi 25 mars 2022 partir de 20h00, à la Halle des Sports Y. NOAH, rue Gabriela Mistral de Montarnaud (34570).
 
C'est un grand plaisir pour moi d'inviter mon ami Germain dans mon dojo. Rédacteur en chef du DRAGON Magazine, il est à l'initiative de la rubrique sur l'histoire des maîtres d'Aïkido que j'ai l'honneur de faire vivre depuis 2018.
 
J'apprécie particulièrement son Aïkido dynamique, souple et précis ainsi que sa pédagogie très riche pour les débutants comme les plus anciens.
 
Au plaisir de vous retrouver nombreux pour (re)découvrir son enseignement.
 
Nicolas
joomla template gratuitjoomla free templates
2022  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template