Les maîtres de l'Aïkido - Yoshimitsu Yamada

 

Bonjour à tous,

La rubrique des maîtres de l'Aïkido s’enrichit ce mois-ci avec la biographie de Yamada Sensei.

Je vous propose de (re)découvrir son histoire ainsi que de nombreux liens et vidéos...

Bonne lecture à tous en cette période de confinement.

 

 

Shihan 8ème dan, Yoshimitsu Yamada est le directeur technique de nombreuses fédérations, sa technique précise et sa pédagogie claire sont plébiscitées par les aïkidokas du monde entier.

Aujourd’hui âgé de plus de quatre-vingt ans, maître Yamada est l'un des derniers disciples directs de Morihei Ueshiba encore en activité. Personnalité à la parole libre et respectée dans le paysage de l'Aïkido mondial, il apparaît comme l'un des derniers géants de notre discipline.

Lire la suite...

 

Suspension des cours suite épidémie COVID 19

 

Bonjour à tous,

Suite aux recommandations des autorités et à la fermeture des installations sportives, les cours de l'A.C.M. sont suspendus jusqu'à la levée des restrictions.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire.

Portez-vous bien et prenez soin de vous.

L'équipe de l'A.C.M.

Biographie de Katsuzo Nishi "l’un des pères de l'Aïki-Taïso"

 

 

Bonjour à tous,

Voici la biographie de "Katsuzo NISHI, l'un des pères de l'Aïki Taïso" publiée dans le magazine Dragon Spécial Aïkido n°26 d'octobre 2019.

Vous pouvez également consulter les précédentes biographies que j'ai rédigées pour Dragon Magazine dans le menu "les maîtres de l'Aïkido".

Actuellement c'est la biographie de Hisao Kamada, l'un des premiers uchi deshi du fondateur, qui est disponible en kiosque dans le Dragon Spécial Aïkido n°27.

Bonne lecture à tous.

Nicolas

Portes ouvertes le vendredi 13 mars 2020 pour la journée internationale des Femmes

 

 

L’Aïkido Club de Montarnaud se mobilise à l’occasion de la journée internationale des femmes.

Le club participe à l’événement en proposant un cours gratuit aux femmes qui souhaiteraient découvrir l’Aïkido (les hommes sont également les bienvenus). Le cours aura lieu le vendredi 13 mars 2020 à 20h30 à la Halle des Sports de Montarnaud située rue Gabriela Mistral. Il sera co-dirigé par Valérie (2ème dan) et Nicolas DE ARAUJO (4ème dan).

L'Aïkido, voie martiale basée sur la self défense, est particulièrement adapté à un public féminin. Les femmes peuvent progresser efficacement avec leur propre sensibilité au sein de cette discipline, sans compétition, qui permet de développer non seulement des compétences physiques (mobilité du corps, disponibilité, rapidité de mouvements, souplesse, énergie, adaptation à l’autre) mais également un « savoir-être ». En effet, l'Aïkido fondé également sur un travail de respiration, favorise la détente du corps et de l'esprit, il permet de développer la confiance en soi, le bien-être, d'aborder de façon plus sereine et de dépasser les appréhensions face à un contact physique ou à un éventuel conflit.

 

 

Concernant la tenue, afin d’être à l’aise, munissez-vous d’un jogging et d’un t-shirt.

N’hésitez pas à venir seul(e) ou en groupe, vous serez les bienvenu(e)s. Votre séance découverte sera suivie d’un pot offert par le club.

Au plaisir de vous accueillir nombreux et nombreuses parmi nous.

L'équipe de l'Aïkido Club de Montarnaud.

 

Dragon Magazine n°27 est dans le Kiosque

 

Bonjour à tous,

Le numéro 27 du magazine trimestriel Dragon spécial Aïkido est paru dans les kiosques ce jeudi 9 janvier 2020.

Le dossier de ce nouveau numéro est consacré à la notion de Zanshin.

Pour la vie des maîtres, je vous propose la biographie de Hisao KAMADA, l'un des premiers uchi deshi du Fondateur.

A découvrir également une interview de Claude PELLERIN Shihan que j'ai pu mener à l'occasion des stages qui se sont déroulés à Vendargues puis à Gignac en fin d'année 2019. Je le remercie à nouveau pour sa disponibilité, sa sympathie et sa bienveillance tout au long de nos deux entretiens.

 

Voici l'édito de notre rédacteur en chef, Germain CHAMOT :
 
"Abusivement traduit par vigilance, la notion de Zanshin peut recouvrir un grand nombre de réalités. Qu'il s'agisse d'une concentration après l'exécution d'une technique ou d'une attention perpétuelle à son environnement, les avis des experts divergent parfois et se complètent sans aucun doute.
Reste que Zanshin, au sens d'attention à soi et aux autres, est probablement le principe martial le plus aisément transférable à la vie quotidienne. À ce titre, Zanshin est un principe fondamental du Budo.
Découvrez également dans ce numéro les réflexions de Farid Si Moussa concernant les passages de grade. Ne manquez pas les interviews de Claude Pellerin par Nicolas de Araujo et de Tatsusawa Kunihiko par Yan Allegret.
Hasard de la rédaction, ce numéro comporte également un double sujet sur le Yoseïkan Budo. Fondé dans les années 70 par Mochizuki Hiroo, élève direct de Ueshiba Moriheï, Funakoshi Gichin et Kano Jigoro, cette discipline à la fois ancestrale et innovante est caractérisée par une constante quête d'évolution.
Enfin, Dragon Magazine présente ses excuses à Fabien Lespagne. Un défaut d'impression a malheureusement fait disparaître son article du précédent numéro. Vous pouvez le découvrir dans celui-ci.
Au nom de toute l'équipe de Dragon Magazine Spécial Aïkido, recevez nos meilleurs vœux pour l'année qui débute.
 
Bonne lecture et... bonne pratique !
Germain Chamot "

 

Votre magazine est disponible chez tous les bons marchands de journaux au tarif de 7,50 €.

En vous souhaitant une bonne année 2020.

Nicolas

joomla template gratuitjoomla free templates
2020  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template