Les Maîtres de l'Aïkido 2.0

 

Bonjour à tous,

En ce début d’année 2019, je vous propose une nouvelle présentation de la rubrique consacrée aux maîtres de l’Aïkido.

Après une dizaine d’années de recherches, publiée tout d'abord sur le site aikicam.com puis sur aikido-montarnaud.fr, j’ai souhaité élargir la liste des élèves du Fondateur définie précédemment par le regretté Stanley PRANIN.

Au cours des dernières années, mes travaux m'ont amené à découvrir d'autres élèves moins connus de Maître UESHIBA. Pour autant, leurs parcours et leurs places dans l’histoire de notre discipline méritent d'être mis en lumière.

A travers leurs biographies, vous pourrez (re)découvrir notamment :

- L'influence des méthodes de santé de Katsuzo NISHI sur l'art naissant de maître UESHIBA.

- Ses liens avec de grands karatékas des années 30 par l'intermédiaire de Yasuhiro KONISHI.

- La proximité entre l'Aïkikai, le Tomiki Ryu (Hideo OBHA et Senta YAMADA) et le Yoshinkan (Kiyoyuki TERADA et Shigeho TANAKA) à leurs débuts.

- Des pionniers méconnus tels que Katsutoshi KURATA (Argentine), Motohiro FUKAKUSA (Thaïlande) ou encore Paul LEE (Taïwan).

- La liste des premiers élèves étrangers d'O Sensei avec notamment l'italien Salvatore MERGE, premier élève occidental du Fondateur et l'américaine Virginia MAYHEW première pratiquante étrangère au Hombu Dojo et co-fondatrice de l'Aïkikaï de New York puis de Hong Kong.

Les biographies de ces maîtres sont présentées dans l’ordre de leur début de pratique avec le fondateur, elles sont complétées par de nombreux liens vers d'autres sites d'informations historiques ainsi que des galeries vidéos sur notre page youtube.

Chaque lecteur qui souhaite contribuer à la pertinence de cette rubrique est le bienvenu, n'hésiter pas à me contacter.

 

Nicolas DE ARAUJO

 

Parution du Dragon Magazine Spécial Aïkido n°23

Bonjour à tous,

Le dernier numéro du magazine trimestriel Dragon spécial Aïkido est dans les kiosques depuis le 9 janvier 2019.

Au sommaire de cette 23ème édition un dossier spécial sur la notion de "Kamae, l'art de la garde".

Pour le dossier des élèves du Fondateur, c'est la biographie de Kisshomaru UESHIBA qui est à la une de ce nouveau numéro.

Merci et bravo à Germain CHAMOT et toute l'équipe des contributeurs pour ce beau numéro.

Votre magazine est disponible chez tous les bons marchands de journaux au tarif de 7€.

En vous en souhaitant une agréable lecture.

 

Nicolas

 

Shooting photo avec le Zoom Photo Club de Montarnaud

 

 

 

Ce lundi 19 novembre 2018, l'A.C.M a eu le plaisir d'accueillir les membres du ZOOM PHOTO CLUB de Montarnaud pour un sympathique shooting photo.

Sous la direction de Claudine et ses amis photographes, Nicolas et des pratiquants du club ce sont prêtés au jeu le temps d'une soirée.

Première expérience "photo" pour les aïkidokas et premier shooting martial pour nos amis photographes. Cette amicale soirée fut une première réussie pour tous les participants.

Après quelques heures de techniques et chutes multiples enchaînées sous différents angles, la séance s'est terminée par un moment de convivialité.

Un grand merci à Claudine, Céline et Thomas pour le temps passé ensemble, leurs conseils, leur gentillesse et leurs talents. 

Bravo et merci à Jean-Daniel, Bernard, Didier, Florent et Cécilia pour leur participation active.

Une première série de photos est déjà disponible grâce au travail de Claudine. Nous vous laissons le plaisir de les découvrir sur notre page facebook.

Nous sommes impatients de découvrir les prochains clichés...

 

Crédit photo : © Claudine - Zoom Photo Club Montarnaud

 

135ème anniversaire de la naissance du Fondateur

Nous célébrons aujourd'hui le 135ème anniversaire de la naissance du Fondateur de l'Aïkido, Morihei UESHIBA.

Plus que tout art martial l’Aïkido est l’image de la pensée de son fondateur, et il est difficile de saisir son caractère unique sans comprendre qui était Morihei UESHIBA.

Il avait le don de marier l’efficacité des techniques martiale à une profonde spiritualité. O Sensei insistait sur le fait que l’Aïkido est l’étude de l’esprit. Pour lui, les techniques sont les véhicules utilisés pour exprimer les principes spirituels de l‘Aïkido. Toute sa vie ne fut qu’une longue quête spirituelle, il se pencha sur les textes sacrés, médita et se plongea constamment dans la prière, forgea son corps sans relâche. L’Aïkido fut pour lui la voie de tous les aboutissements.

Nous espérons que les quelques articles suivants vous aideront à mieux comprendre l’univers du maître, tour à tour philosophe, poète, calligraphe et pratiquant à l’efficacité redoutable...

Biographie de Maître UESHIBA

Entretiens / Interviews

Paroles du Fondateur

Calligraphies et Dokas

Galerie photos (page facebook Budoshugyosha)

Galerie Vidéos

 

Dragon magazine spécial Aïkido : le renouveau

 

 

Bonjour à tous,

La nouvelle formule du Dragon Hors Série Aïkido sera en kiosque demain.

Ce nouveau numéro est spécial pour moi et ce pour deux raisons :

La première est que c'est le premier numéro sous la direction de mon ami Germain CHAMOT qui succède ainsi à Léo TAMAKI, rédacteur en chef pendant les cinq premières années du magazine. Encore merci à lui pour son excellent travail.

La seconde est que c'est la première fois que je fais partie des contributeurs ! J'ai répondu favorablement à l'invitation de Germain qui m'a proposé de présenter un disciple de Maître UESHIBA à chaque numéro. J'espère que cette nouvelle formule plaira au plus grand nombre et que ma modeste contribution vous permettra de (re)découvrir les maîtres d'un passé pas si lointain.

Le thème central de ce numéro est Ukemi. Les nouveautés de cette rentrée sont multiples (notamment la mise en page, qui a été totalement revue). Je vous laisse le soin de les découvrir... 

Encore merci à Germain et bravo à lui et son équipe pour ce beau numéro.

Bonne lecture à tous !

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2019  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template