Cours exceptionnel avec Jean-Luc Bergonier à Montarnaud

 
 
 
L'Aïkido Club Montarnaud a le grand plaisir d'accueillir Jean-Luc Bergonier, 5ème Dan, pour un cours exceptionnel le vendredi 11 octobre 2024 à 20h15.
 
Enseignant expérimenté, Jean-Luc Bergonier a notamment suivi l'enseignement de maître Tamura.
Jean-Luc Bergonier a consacré sa vie à l'Aïkido, à la recherche d'une pratique authentique et respectueuse de ses origines. Homme de la campagne, il a fondé le dojo de Lapanouse, en Aveyron, un lieu unique où l'on pratique en harmonie avec la nature environnante. Enseignant érudit et humble, il partage sa vision de l'Aïkido comme une quête de l'unité, avec toujours cette importance de pratiquer dans la joie.
 
J’ai eu l’honneur et le plaisir de l’interviewer pour le magazine Self & Dragon Spécial Aïkido n°17 paru en avril 2024, où il revient sur son riche parcours et les moments marquants qui ont façonné sa vie d'aïkidoka.
 
Ne manquez pas cette occasion unique de pratiquer sous la direction de ce professeur exceptionnel, dans une ambiance conviviale et bienveillante !
 
Informations pratiques :
Horaires : vendredi 11 octobre 2024 à 20h15
Lieu : Halle des sports de Montarnaud
Ouvert à tous les niveaux de pratique
 
Nous vous attendons nombreux pour partager ensemble ce moment d'échange et d'apprentissage !
 
Nicolas

Biographie de Kisaburo OSAWA, Dojocho de l’Aïkikaï Hombu Dojo

 

 

Konnichiwa chers aïkishugyosha,

Plongez dans l'histoire captivante de l'Aïkido avec la biographie de Kisaburo Osawa, Dojocho de l'Aïkikaï Hombu Dojo, rédigée pour le magazine Self & Dragon Spécial Aïkido n°17 d'avril 2024

Kisaburo Osawa, fut une figure éminente de l'Aïkikai Hombu Dojo. Shihan 9ème dan, il fut l'un de ses professeurs les plus importants. Mentor de nombreux Shihans japonais, il laissa une empreinte indélébile sur les générations montantes des années 50 aux années 70. En tant qu’administrateur en chef du Hombu Dojo, il fut un dirigeant influent et respecté, fidèle conseiller de la famille Ueshiba. Il guida en toute discrétion et avec la plus grande diplomatie la politique de l'Aikikai, contribuant à maintenir et renforcer sa position centrale dans le monde de l’Aïkido. A ces égards, l’Aïkikaï lui décerna le grade de 10ème Dan à titre posthume.

Amateur d'Aïkido et de son histoire ? Plongez-vous dans les articles et les entretiens que j'ai rédigé pour Dragon Magazine ici.

Bonne lecture à tous.

Nicolas

Self & Dragon Spécial Aïkido n°18 est dans les kiosques !

 

 

Bonjour à tous,

Le numéro 18 du magazine trimestriel Self & Dragon Spécial Aïkido vient de sortir en kiosque. N'hésitez pas à consulter l'édito de notre rédacteur en Chef, Germain Chamot.

Le thème central est consacré au relâchement. Vecteur de progression, le relâchement est au cœur de notre pratique.

Pour ma part, vous découvrirez dans ce numéro, la biographie de Shigenobu Okumura. Il fut l'un des principaux instructeurs de l’Aïkikaï Hombu Dojo de Tokyo pendant plusieurs décennies. Shihan 9ème dan, disciple du fondateur dès les années 40, il fut nommé directeur permanent de la Fédération Japonaise d’Aïkido, conseiller technique puis membre du conseil supérieur de la Fédération Internationale d'Aïkido. Témoin de l’histoire, sage, discret et érudit, il fut une personnalité majeure au sein de l’organisation Aïkikaï.

Bonne lecture et bel été à tous...

Nicolas

 

L'entretien avec Jean-Luc Bergonier "l'Aïkido, une pratique de vie !" est en ligne

 

 
Konnichiwa les aïkishugyosha,
 
J’ai eu l’honneur d’interviewer Jean-Luc Bergonier, un maître dont la vision de l’Aïkido m’a profondément marqué. Découvrant l’Aïkido à l’adolescence, Jean-Luc a eu le privilège de suivre les enseignements de maître Tamura et de Koichi Shibata Shihan. Aujourd’hui, dans son Aveyron natal, il a fondé avec ses proches disciples le dojo de Lapanouse, un lieu unique en pleine nature qui incarne l'authenticité des origines de notre art martial.
 
Dans cet entretien, Jean-Luc revient sur les moments forts de sa vie, partage sa vision de l’Aïkido comme une quête d’unité, et souligne l'importance de pratiquer dans la joie. Humble, généreux et érudit, il nous offre un regard précieux sur l'Aïkido, enraciné dans la simplicité et la beauté de la ruralité.
 

Biographie de Koichi Tohei, le fondateur du Ki Aikido

 

 

Konnichiwa chers aïkishugyosha,

Plongez dans l'univers fascinant de l'Aïkido avec la biographie du célèbre Koichi Tohei, le fondateur du Ki Aikido, rédigée pour le magazine Self & Dragon Spécial Aïkido n°16 de janvier 2024

Premier 9ème puis 10ème dan de l'histoire, Koichi Tohei est un personnage clé de l’histoire de notre discipline. Directeur technique du Hombu Dojo pendant 18 ans, il fut le professeur de la grande majorité des instructeurs formés au Hombu Dojo pendant cette période. Promoteur charismatique, son influence dans le développement et l’enseignement de l’Aïkido est considérable. Pionnier en occident, il fut le premier à introduire et développer l’Aïkido à Hawaï et aux États-Unis.

Amateur d'Aïkido et de son histoire ? Plongez-vous dans les articles et les entretiens que j'ai rédigé pour Dragon Magazine ici.

Bonne lecture à tous.

Nicolas

joomla template gratuitjoomla free templates
2024  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template