Biographie de Minoru MOCHIZUKI "le précurseur de l'Aïkido en Europe"

 

Bonjour à tous,

Voici la version intégrale de la biographie de Minoru Mochizuki publiée précédemment dans le magazine Self & Dragon Spécial Aïkido n°2 de Juillet 2020.

Authentique Budoka, Minoru Mochizuki fut une figure importante des arts martiaux du vingtième siècle.

Disciple des plus grands maîtres de son époque, il étudia le Judo auprès de Jigoro Kano et de Kyuzo Mifune et l’Aïkido sous la direction de Morihei Ueshiba. Minoru Mochizuki fut l’un des premiers disciples du fondateur. Précurseur de l’Aïkido en Europe, et plus particulièrement en France, il contribua au développement des Budos Japonais sur le vieux continent.

Rédiger sa biographie m'a demandé de longues mais riches semaines de travail. Sa vie est un véritable roman et sa relation avec maître Ueshiba fut quasiment celle d'un père et d'un fils.

Je remercie à nouveau Patrick Augé Shihan pour sa précieuse contribution, sa gentillesse et le temps consacré pour répondre à mes questions.

En cette période si particulière, s'inspirer d'une personne telle que Mochizuki Sensei peut s'avérer enrichissant pour tous Aïkidokas...

Au plaisir de vous retrouver sur les tatamis prochainement.

Nicolas

 

Parution du magazine Self & Dragon Spécial Aïkido n°3 - Jiyu Waza

 

 

A défaut de pouvoir pratiquer, nous pouvons lire notre magazine préféré !

Le numéro 3 du magazine trimestriel Self & Dragon Spécial Aïkido, est paru dans les kiosques cette semaine.

Le thème central de ce nouveau numéro est "Jiyu Waza, le travail libre". Le magazine rend également un hommage à la mémoire de Tamura Sensei qui nous a quitté il y a 10 ans déjà.

N'hésitez pas à consulter l'édito de de notre rédacteur en chef, Germain Chamot.

Concernant la rubrique sur la vie des maîtres, je vous propose une double biographie des uchi deshi d'avant guerre Tsutomu Yukawa et Kaoru Funahashi.

Suite à une erreur de la rédaction, l'entretien avec Jacques Lecomte au sujet "de l'Aïkido et de la Systema" sera reporté dans le prochain numéro de janvier 2021.

Je vous souhaite une bonne lecture... En attendant de vous retrouver prochainement sur les tatamis.

Stage privé avec G. Duroux et N. De Araujo à Gignac - 17 Octobre 2020

 

 

J'aurais le plaisir de co-animer un stage privé avec mon ami Guillaume Duroux, 4ème dan, enseignant du club de Gignac et membre de la commission technique du CID Languedoc / Pays Catalan.

Ce stage, gratuit et ouvert à tous, se déroulera le matin de 10h00 à 12h00 en amont du stage de Claude Pellerin (Shihan 8ème dan) organisé par le CID l'après-midi à Gignac.

Merci aux amis du Kimusubi Aïkido Gignac, dojo d'Aïkido créé en 1981, de m'accueillir pour co-diriger cette session du matin avec Guillaume.

 

Voici les infos du stage :

Samedi 17 Octobre 2020

Complexe Sportif

Avenue du Mas Salat

34150 GIGNAC

 

Horaires :

10h00 à 12h00

AM - Stage avec Claude Pellerin Shihan

 

Stage gratuit ouvert à tous

Sous réserve de conditions sanitaires favorables

 

Au plaisir de vous retrouvez nombreux sur les tatamis...

 

Annulation / report des stages d'Octobre 2020

 

Bonjour à tous,
 
Sur les conseils de notre médecin du CID, de certains membres du CD personnel médical de métier et de l'assentiment très grandement majoritaire du Comité Directeur, l'annulation des trois stages d'octobre a été actée au vu de la situation sanitaire en Occitanie (et plus particulièrement dans les départements principaux de notre CID).
 
Le report de ces stages au mois de novembre est à l'étude. Les membres du CID reviendrons vers vous dans les prochains jours.
 
Amitiés.

Nicolas De Araujo

Stage "Sempai / Kohai" avec H. Breton et N. De Araujo à Béziers - 10 Octobre 2020

 

 

Bonjour à tous,

J'aurais le plaisir de co-animer le premier stage de la saison avec mon ami Hervé Breton, 5ème dan, enseignant aux clubs de Clermont l'Hérault et de Sète. Le stage se décline également dans le gard le dimanche avec Lucien Merlet (5ème dan) et Emmanuelle Ranchoup (4ème dan) à la direction technique (infos sur l'affiche du stage).

Ce premier stage a pour thème la relation "Sempaï / Kohaï". En Aïkido la relation harmonieuse entre deux pratiquants doit amener le progrès mutuel : technique, mental, mais aussi relationnel. Les sempai ne sont pas qu'un simple relais entre le professeur et les élèves, ils ont l'avantage d'avoir une certaine expérience et ont le devoir d’aider leurs kohai.

 

Calligraphie Sempaï / Kohaï

 

Comme l’exprimait Maitre TAMURA (SHIHAN 8ème Dan) : « Si l'esprit de gratitude [d'un sempai] envers un kohai s'exprime par cette seule pensée « Merci, de m'avoir permis de bien travailler aujourd'hui », le kohai sera heureux [;] de même si [le kōhai] remercie le sempai de son enseignement, [celui-ci] sera content. […] Il est grotesque d'avoir à dire « Respectez-moi car je suis votre sempai ».

Si vous souhaitez poursuive la lecture par un article sur les notions de Sempaï / Kohaï / Dohaï, il vous suffit de cliquer sur le lien.

 

Voici les infos du stage :

Samedi 10 Octobre 2020

Stage CID Languedoc / Pays Catalan

Halle des Sports Lucie Aubrac

171 Avenue G. Clemenceau

34500 BEZIERS

 

Horaires :

9h30 à 12h00

15h00 à 17h30

 

Tarifs :

15 € pour tout le stage

10 € la demi-journée

 

Sous réserve de conditions sanitaires favorables

 

Au plaisir de vous retrouvez nombreux sur les tatamis...

joomla template gratuitjoomla free templates
2020  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template