Le Blog
Biographie de Kanshu Sunadomari, le grand maître de Kyushu
Konnichiwa chers aïkishugyosha,
Plongez dans l'histoire passionnante de l'Aïkido avec la biographie de Kanshu Sunadomari, rédigée pour le magazine Self & Dragon Spécial Aïkido n°20 de janvier 2025.
Kanshu Sunadomari, fut l'un des plus grands maîtres de l'Aïkido. Originaire d'une famille de croyants Omoto proche du maître Ueshiba, Kanshu Sunadomari est devenu son disciple à l'âge de 18 ans. Il l’assista pendant les années de guerre, notamment dans ses cours donnés à la police militaire. Après avoir survécu aux épreuves de la guerre et repris l'entraînement avec Ueshiba Sensei, il est devenu, à seulement 38 ans, le plus jeune 9ème dan de l'histoire de l'Aïkido.
Amateur d'Aïkido et de son histoire ? Plongez-vous dans les articles et les entretiens que j'ai rédigé pour Dragon Magazine ici.
Bonne lecture à tous.
Nicolas
Mise en ligne de l'interview de Luc Bouchareu Shihan "apprendre, prendre, rendre, mon idéal de l’Aïkido"
Konnichiwa les aïkishugyosha,
J’ai eu le privilège de m’entretenir avec Luc Bouchareu Shihan, 7ème dan, une figure importante de la FFAB, dont l’humilité n’a d’égale que la profondeur de la pratique.
Disciple de maître Tamura, membre du bureau technique de la FFAB et chargé d’enseignement national, Luc Bouchareu enseigne depuis de nombreuses années aux quatre coins de la France, transmettant avec exigence et générosité l’essence de notre art.
Dans cet entretien, paru dans Self & Dragon – Spécial Aïkido n°20 de janvier 2025, Luc nous livre un témoignage rare, à la fois sincère et inspirant. Il revient sur son parcours, ses rencontres marquantes, et surtout sur ce qui guide sa pratique : apprendre, prendre, rendre — un idéal inspirant qui éclaire son engagement dans l’Aïkido.
Un moment d’échange précieux, à découvrir et à méditer.
Bonne lecture à toutes et à tous,
Nicolas
Biographie de Shigenobu Okumura, une vie de sage au service de l'Aïkido.
Konnichiwa chers aïkishugyosha,
Plongez dans l'histoire passionnante de l'Aïkido avec la biographie de Shigenobu Okumura, rédigée pour le magazine Self & Dragon Spécial Aïkido n°18 de juillet 2024
Shigenobu Okumura fut l'un des principaux instructeurs de l’Aïkikaï Hombu Dojo de Tokyo pendant plusieurs décennies. Shihan 9ème dan, disciple du fondateur dès les années 40, il fut nommé directeur permanent de la Fédération Japonaise d’Aïkido. Témoin de l’histoire, sage, discret et érudit, il fut une personnalité majeure au sein de l’organisation Aïkikaï.
Amateur d'Aïkido et de son histoire ? Plongez-vous dans les articles et les entretiens que j'ai rédigé pour Dragon Magazine ici.
Bonne lecture à tous.
Nicolas
Dragon #20 est dans les kiosques !
Le numéro 20 du magazine trimestriel Self & Dragon Spécial Aïkido vient de sortir dans les kiosques.
Le thème central de ce numéro est "l'Aïkido, un art martial sans combat ?". Les experts qui ont contribué à ce nouveau numéro vous apporterons leurs regards croisés sur cette question.
Pour ma part, vous découvrirez dans ce numéro, la biographie du grand maître Kanshu Sunadomari. Originaire d'une famille de croyants Omoto proche de maître Ueshiba, il est devenu son disciple à l'âge de 18 ans. Il l’assista pendant les années de guerre, notamment dans ses cours donnés à la police militaire. Après avoir survécu aux épreuves de la guerre et repris l'entraînement avec Ueshiba Sensei, il est devenu, à seulement 38 ans, le plus jeune 9ème dan de l'histoire de l'Aïkido. Réputé pour ses démonstrations spectaculaires, son style fut marqué par une profonde spiritualité.
Dans ce nouveau numéro vous retrouverez également mon entretien avec Luc Bouchareu Shihan. Il a suivi les enseignements de maître Tamura pendant de nombreuses années et dirige de nombreux stages à travers la France. Expert humble et généreux, il retrace avec nous son riche parcours et nous fait partager, avec sincérité et humilité, le sens qu’il donne à la pratique.
Bonne années 2025 et bonne pratique à tous !
Nicolas
Cours exceptionnel avec Jean-Luc Bergonier à Montarnaud
