Horaires et Dojo

 

LUNDI ET VENDREDI A 20H30*

 Cours tous niveaux

Deux cours d'essai gratuits

Inscriptions toute l'année

 

Les cours sont dirigés par Nicolas DE ARAUJO (4ème dan - Brevet d'Etat) et sont ouverts à tous (adultes et ados), de septembre à fin juin, les lundi et vendredi.

 * les horaires devraient êtres modifiés à la rentrée de septembre 2020

Nous contacter

 

LE DOJO

    

Le Dojo de l'A.C.M. se situe dans la Halle des Sports Y.NOAH, située près du collège et de l'école primaire, Rue Gabriela Mistral à Montarnaud (15 km à l'ouest de Montpellier par A75).

Propriété du Conseil Général, la Halle des Sports dispose d'un plateau multisports (Hand, Volley, badminton…), d'une salle de gymnastique et d'escalade, ainsi que d'une grande salle au premier étage dédiée à la pratique des arts martiaux et des sports de combat.

 

 

La pratique de l'Aïkido

L'aïkido se pratique avec un ou plusieurs partenaires. L'apprentissage des chutes (ukemi) est essentielle car il permet à l'attaquant (Aïte) de se préserver et à Tori d'effectuer pleinement la technique. Les mouvements de l'Aïkido sont issus de la pratique des armes (sabre, bâton et couteau). L'étude de celles-ci permet ainsi une meilleure compréhension des techniques. Concernant les grades, ils vont du 6ème au 1er "Kyu". Après l'obtention du 1er Kyu, le pratiquant peut passer l'examen pour la "ceinture noire" (shodan) devant une commission régionale de hauts gradés.

 

 

Déroulement du cours

Une séance d'Aïkido comprend trois temps :
La préparation : Salut puis préparation du corps et des articulations pour la pratique.
L'enseignement : L'enseignant montre la technique, puis les élèves se répartissent par paire (Aïte et Tori). Aite attaque Tori quatre fois (deux fois du côté droit et deux fois du côté gauche), puis les partenaires échangent les rôles pour quatre nouvelles attaques et ainsi de suite.
Le retour au calme : Travail de respiration avant le salut final.

 

L'équipement

Un kimono blanc, une ceinture blanche et à partir d'un certain niveau, un Hakama (large pantalon plissé noir). Les armes (sabre, bâton et couteau) sont prêtés par le club.

 

 

Deux cours d'essai pour découvrir un art martial dynamique et efficace

Deux cours d'essai vous seront offerts pour tester la discipline, l'ambiance du club et la pédagogie de notre enseignant. Pour les mineurs, une autorisation parentale écrite vous sera exigée pour ce cours d'essai.

Pour votre "séance découverte", il suffira de vous présenter à 20h au 1er étage de la Halle des Sports. Si vous n'avez pas de tenue style Kimono, munissez vous simplement d’un tee shirt et d’un jogging.

Nous contacter

 

Crédits photos : © Claudine C. - Zoom Photo Club Montarnaud 

joomla template gratuitjoomla free templates
2020  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template