O Sensei Morihei UESHIBA


O Senseï Morihei UESHIBA (1883-1969)

 

Plus que tout art martial l’Aïkido est l’image de la pensée de son fondateur, et il est difficile de saisir son caractère unique sans comprendre qui était Morihei UESHIBA.

Il avait le don de marier l’efficacité des techniques martiale à une profonde spiritualité. O Sensei insistait sur le fait que l’Aïkido est l’étude de l’esprit. Pour lui, les techniques sont les véhicules utilisés pour exprimer les principes spirituels de l‘Aïkido. Toute sa vie ne fut qu’une longue quête spirituelle, il se pencha sur les textes sacrés, médita et se plongea constamment dans la prière, forgea son corps sans relâche. L’Aïkido fut pour lui la voie de tous les aboutissements.

O Senseï avait une personnalité complexe, c'était un être hors du commun même en son temps et dans le contexte culturel qui fut le sien. Kumagusu MINAKATA l'influença pas ses notions d'écologie et d'universalisme, Bonji KAWATSURA lui appris le Misogi No Gyo, Sokaku TAKEDA lui transmis ses techniques de jujutsu et Onisaburo DEGUCHI l'influença fortement par son idéologie et ses concepts spirituels sur la vie. L'Aïkido est né de la rencontre entre l'héritage des techniques guerrières ancestrales Japonaises et une réflexion sur le sens de la technique martiale. Son fondateur, Morihei UESHIBA, souhaitait promouvoir la paix en enseignant un art accessible à tous et basé sur la non-violence.

Nous espérons que ces quelques articles vous aideront à mieux comprendre l’univers du maître, tour à tour philosophe, poète, calligraphe et pratiquant à l’efficacité redoutable...

 

BIOGRAPHIE

   

DISCIPLES

 

ENTRETIENS

   

PAROLES

 

 

CALLIGRAPHIES

ET DOKAS

 

VIDEOS

 

   

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2017  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template