Kanshu SUNADOMARI

(1923-2010)

9ème Dan d'Aïkido

Fondateur du Manseikan Aïkido

 

Ecrit par Nicolas DE ARAUJO

 

 

  

Kanshu SUNADOMARI est né en 1923 à Kobuke dans la préfecture de Kagoshima située sur l’île de Kyushu. Il est également appelé Kanehira et Kan'ei.

Kanshu est originaire d’une famille de croyants OMOTO. Son grand frère, Kanemoto SUNADOMARI, étudia auprès du Fondateur dans les années 30 et publia, en 1969, sa première biographie autorisée, intitulée "Aikido Kaiso Morihei Ueshiba". Sa sœur aînée, Fukiko (Mitsue) SUNADOMARI, pratiquante de haut niveau, directrice de la section féminine (Fujin Bucho) du Hombu Dojo fut également une proche confidente du fondateur jusqu'à sa mort.

Par l'intermédiaire de son frère, Kanshu rencontre Maître UESHIBA à Tokyo pour la première fois en 1941. Ce dernier lui propose de devenir uchi deshi.

Le jeune homme de 18 ans accepte la proposition. Il étudie directement auprès du Maitre et l'assiste régulièrement dans ses déplacements (otomo) à la police militaire Japonaise (Kenpeitai).

Kanshu est incorporé dans l’armée impériale Japonaise en 1943. A son retour du conflit, en 1947, il étudie de nouveau auprès du Fondateur, à Iwama, pendant une brève période.

Le 23 octobre 1953, SUNADOMARI Sensei, 6ème dan à cette époque, donne la première démonstration publique d’Aïkido au Shinbukan Dojo de Kumamoto devant 300 personnes. Avec la permission d'O Sensei et de Kisshomaru UESHIBA, il ouvre le Kuhonji Ankiro Dojo le 10 janvier 1954 puis le Manseikan Dojo, dans les locaux du sanctuaire Tetori, situé au cœur de la ville le 2 octobre 1955.

Maître UESHIBA rend régulièrement visite à son élève et participe a l'activité du dojo en dirigeant la pratique.

En 1961, O Sensei doit faire une démonstration, pour la télévision japonaise, filmée dans le dojo de Kumamoto. Sur les douze minutes prévues initialement, Maître UESHIBA n'en réalise que deux...obligeant SUNADOMARI Sensei et ses élèves à combler les dix minutes restantes ! Sur le chemin du retour à Tokyo, O Sensei, qui avait observé la démonstration de Kanshu, lui fait parvenir un certificat de 9ème dan et le titre de Shihan pour Kyushu. A seulement 38 ans, il devient alors le plus jeune 9ème dan de l'histoire !

L'Aïkido de SUNADOMARI Shihan se développe dans les villes voisines de Fukuoka, Kagoshima, Nagasaki et Miyazaki. En quelques années, son organisation regroupe plus de 20 000 pratiquants et forme 3 000 ceintures noires.

Après la mort de Morihei UESHIBA, en 1969, SUNADOMARI Shihan se sépare de l’Aïkikaï Hombu Dojo. Il fonde son propre style dans la ville de Kumamoto et oriente davantage son étude vers le côté spirituel de l’Aïkido.

En 1985, il est acclamé pour sa performance lors de la première "Friendship Demonstration" organisée à Tokyo par Stanley PRANIN. Elle deviendra par la suite l’une des démonstrations d'Aïkido filmées les plus célèbres !

Il renomme son style Aiki Manseido en 1999 pour symboliser ses convictions et contribuer à la paix mondiale en transmettant l’esprit du fondateur par les techniques physiques. Il privilégie alors le terme "Do" (voie) au terme "Kan" (château, maison). Manseido pouvant se traduire comme "la manière de donner vie à toutes choses" ou "le chemin pour tous".

Auteur de plusieurs de livres en langue japonaise sur l’Aïkido. SUNADOMARI Shihan publie son premier livre en anglais "Enlightenment through Aikido" en 2004.

Le 11 janvier 2008, il choisit de réutiliser le nom "Manseikan Aïkido" pour rendre hommage au fondateur et pour ré-accentuer le dévouement de son organisation à l’étude et à la philosophie de ce dernier.

La technique douce et puissante de Maître SUNADOMARI se caractérise par un style dynamique en Ki No Nagare et par l’importance du principe de Kokyu Ryoku. Les praticiens de son style récitent "l'esprit de l’Aikido" avant de commencer chaque pratique.

Kanshu SUNADOMARI s'éteint le 13 Novembre 2010, à l'âge de 87 ans.

 

 

LIENS

Biographies : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Ang) - Lien 3 (Fra) - Lien 4 (Ang) - Lien 5 (Jap)

Interviews : Lien 1 (Fra) - Lien 2 (Ang)Lien 3 (Ang)

Articles : Lien 1 (Fra) - Lien 2 (Ang) - Lien 3 (Ang) - Lien 4 (Fra) - Lien 5 (Fra) - Lien 6 (Fra)

Galerie vidéos

 

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template