Kisaburo OSAWA

(1910 - 1991)

9ème Dan d’Aïkido

 

Ecrit par Nicolas DE ARAUJO

 

 

Kisaburo OSAWA est né en 1910 à Kumagaya, un petit village situé dans la préfecture de Saitama.

Originaire d’une famille modeste, il décide de partir pour Tokyo à l’âge de 15 ans. Ne recevant aucune aide financière de sa famille, il doit s’assumer seul et travailler dur pour vivre.

A 17 ans, il est atteint d’une pleurésie et décide, malgré l’avis contraire des médecins, de débuter la pratique du Judo pour fortifier son corps. Durant plusieurs années, il pratique le Judo chaque matin avant de partir au travail et obtient son shodan à l’âge de 25 ans.

Kisaburo reste insatisfait même après l’obtention de sa ceinture noire, il prend alors la décision d’arrêter le Judo et d’essayer d’autres disciplines, comme la boxe notamment.

C’est grâce à une recommandation, d’un docteur qui le soigne, qu’il est introduit auprès de Maître UESHIBA. Il entre au Kobukan Dojo en 1939 et s'y entraîne pendant une brève période.

Pendant la deuxième guerre mondiale, il assiste le fils du fondateur, Kisshomaru UESHIBA, dans la sauvegarde du dojo. 

Après le conflit, Kisaburo reprend la pratique et devient l’un des instructeurs les plus importants. 

A la mort du Fondateur, en avril 1969, Kisshomaru UESHIBA succède à son père et devient le Doshu (gardien de la voie). Bras droit de Kisshomaru, OSAWA Sensei est nommé Administrateur en Chef (Dõjõchõ) de l’Aikikai Hombu Dojo. Personnage discret, Maître OSAWA préfère agir en coulisse et privilégier le tact et la diplomatie dans la gestion des affaires.

Il entreprend son premier voyage à l'étranger en se rendant aux USA en 1975.

En 1986, il cède sa place de Dõjõchõ au futur Doshu, Moriteru UESHIBA, tout en restant le proche conseiller (Doshu Hosa) de son père Kisshomaru UESHIBA.

Kisaburo OSAWA nous quitte le 26 Mai 1991.

Dirigeant influent et apprécié, Maître OSAWA fut également le professeur de nombreux shihan(s) japonais. A cet égard, l’Aïkikaï lui décerna le 10ème Dan à titre posthume le jour de son décès.

Son fils, Hayato OSAWA, shihan 7ème Dan, est actuellement l’un des principaux instructeurs du Hombu Dojo, perdurant ainsi la tradition familiale. 

Pratiquant le Zen de l'école Soto, Kisaburo OSAWA fut un disciple de Kodo SAWAKI, le Maître de DESHIMARU Taisen.

 

LIENS

Biographies : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Ang) - Lien 3 (Fra) - Lien 4 (Fra) -  Lien 5 (Ang)

Interviews : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Ang) -  Lien 3 (Ang) - Lien 4 (Ita)

Articles : Lien 2 (Ang) - Lien 2 (Ang)

Galerie vidéos

 

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template