Zenzaburo AKAZAWA

(1919 - 2007)

6ème dan d'Aîkido

 

Ecrit par Nicolas DE ARAUJO

 

 

 

Zenzaburo AKAZAWA est né en 1919, à Iwama, dans la préfecture de Ibaragi.

Membre d’une famille d’adeptes de la religion Omoto, il découvre l’Aiki Budo en août 1932. A cette occasion, il accompagne son ami Shigemi YONEKAWA à un stage sponsorisé par le Budo Senyokai à Iwama. Séduit par ce qu’il voit, il souhaite s’inscrire immédiatement au Kobukan Dojo. Mais Zenzaburo est trop jeune, il n’a que treize ans et doit d’abord finir ses études élémentaires. Il est autorisé à rejoindre son ami à Tokyo un an plus tard.

Pendant les six premiers mois, Zenzaburo s’assoie et regarde l’entraînement. Il masse le dos de Maître UESHIBA après les cours et est autorisé à pratiquer quelques chutes de temps en temps.

Peu de temps après ses débuts, il est envoyé au dojo du Budo Senyokai à Takeda dans la préfecture de Hyogo. Maître UESHIBA y enseigne une semaine par mois ; le reste du temps la direction du dojo est confiée à son neveu, Noriaki INOUE. Zenzaburo participe pendant deux ans et demi à des cours destinés à un groupe de personnes chargées de diriger des séminaires dans les succursales du Budo Senyokai à travers le Japon.

Zenzaburo retourne ensuite à Tokyo et reprend sa place parmi les uchi deshi. Durant cette période, il assiste régulièrement le fondateur dans ses déplacements.

A la demande de Maître UESHIBA, Zenzaburo débute l’étude de l’école Kashima Shinto Ryu en mai 1937. En compagnie du fils du fondateur, Kisshomaru, il étudie le plus souvent sous la direction du Maître Masashige AOKI. Les instructeurs du Kashima Shinto Ryu viennent enseigner leur méthode au Kodokan Judo de Maître Jigoro KANO puis sur le chemin du retour au Kobukan Dojo de Maître UESHIBA. Le fondateur est très intéressé par cette école qui lui à été présentée par ses élèves Judokas (Jiro TAKEDA notamment). Etant un maître d'arts martiaux reconnu, il lui est difficile de l’étudier directement. Il se contente d'observer attentivement la plupart des cours.

En 1938, Zenzaburo est envoyé en Mandchourie comme aide de camp du Duc Toshinari MAEDA.

A son retour, il assiste régulièrement UESHIBA Sensei dans ses déplacements notamment à l’Académie Navale et à l’école de Télécommunications navales de Yokosuka. Puis il s’engage dans la marine Impériale et passe trois ans en mer.

Il est ensuite affecté à l’Académie Navale jusqu'à la fin de la guerre. Apprécié de ses supérieurs, ils décident de lui faire enseigner l’Aïkido en tant que discipline militaire de mars 1943 à août 1945.

Après la guerre AKAZAWA Sensei retourne vivre dans sa région natale et participe activement à la construction du dojo d’Iwama et du temple de l’Aïkido (Aïki Jinja).

Zenzaburo est promu 6ème dan à l'occasion du nouvel an 1962 (kagami biraki).

"Retiré" de la pratique de l'Aïkido depuis longtemps, Zenzaburo AKAZAWA est resté vivre à Iwama ou il s'éteint en 2007, à l'âge de 87 ans.

 

LIENS

Interview : Lien 1 (Rou)

Article : Lien 1 (Fra) - Lien 2 (Fra) - Lien 3 (Ang)

 

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template