Disparition de Stanley PRANIN, l'historien de l'Aïkido

 


 

 

C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la disparition de Stanley PRANIN. Atteint d'un cancer, il nous a quitté le 7 mars 2017.

Chercheur passionné de l'histoire de notre discipline, Stanley fut un immense contributeur de la communauté mondiale des pratiquants d’aïkido. C'est en découvrant le fruit de ses investigations que j'ai pris le goût de me passionner pour les Maîtres de l'Aïkido.

Journaliste et historien, Stanley PRANIN créa le journal Aikinews en 1974. Il s'installa trois années plus tard au Japon. Il interviewa la plupart des disciples du Fondateur, publia des livres, des magazines et de nombreuses vidéos historiques permettant de mettre en lumière des événements, des personnes et des documents oubliés ou mis au ban de "l'histoire officielle"...     

Entre 1985 et 1988, il organisa plusieurs "Friendship Démonstrations", rassemblements de disciples de Maïtre UESHIBA, ainsi qu'une démonstration du Shinei Taido de Noriaki INOUE en 1988.

En 2000, il diffuse ses connaissances encyclopédiques en ligne sur son site aikidojournal.com. C'est grâce à son immense travail que nous avons aujourd'hui une vision plus claire de l'histoire de notre discipline.

A l'heure de lui rendre hommage, je ressens une perte inestimable mais surtout une profonde gratitude pour Stanley, chercheur inlassable, intègre, courageux et généreux.

Pensées pour sa famille, ses élèves et ses proches...

 

Hommages de Léo TAMAKI et Nicolas DELALONDRE en mémoire de Stanley PRANIN.

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template