Rinjiro SHIRATA

(1912-1993)

9ème Dan d'Aïkido

2ème Dan de Judo

 

Ecrit par Nicolas DE ARAUJO

 

 

Rinjiro SHIRATA est né à Oyamura, dans la préfecture de Yamagata, le 29 mars 1912.

Quatrième d'une fratrie de cinq enfants, descendant d'une famille de guerriers (bushis), son père est un héros de la guerre russo-japonaise de 1904.

Dans sa jeunesse, Rinjiro pratique le Judo et reçoit le grade de 2ème Dan. Fils de croyants Omoto, Rinjiro suit les conseils de son père et intègre le Kobukan Dojo de Maître UESHIBA en 1932.

Connu pour son caractère modeste et sa grande force physique, il devient rapidement l’un des principaux uchi deshi. Par la suite, il sert d’assistant au fondateur et donne des cours dans les dojos extérieurs de Tokyo et d’Osaka.

En 1937, l’université de Kenkoku, située en Mandchourie, adopte l’Aïki Budo et demande au fondateur de lui envoyer un enseignant. Dans un premier temps, UESHIBA Sensei recommande Rinjiro SHIRATA, mais au même moment, le conflit avec la Chine éclate et ce dernier est incorporé dans l’armée Impériale Japonaise. O Sensei décide alors d’y envoyer Kenji TOMIKI.

Pendant la guerre du pacifique Rinjiro est affecté en tant qu'officier en Mandchourie et en Birmanie. Prisonnier de guerre pendant une brève période, il est rapatrié au Japon en 1946.

Rinjiro reprend l'étude martiale auprès d'O Sensei, après une pause de plusieurs années. En 1949, il revient s’installer dans sa préfecture natale de Yamagata et travaille comme agent d'assurances. Il se marie et devient au fil des années père de trois enfants.

En 1959, SHIRATA Sensei recommence à enseigner activement, dans le nord de Honshu, à Aamori. Par la suite, il concentre son enseignement à Yamagata et en 1962, Maître UESHIBA, lui décerne le grade de 8ème Dan d’Aïkido.

En 1972, le Doshu Kisshomaru UESHIBA, lui attribue le 9ème Dan, grade rarissime à cette époque.

SHIRATA Senseï est nommé Président du Conseil Supérieur de la Fédération Internationale d’Aïkido (FIA) lors de sa création en 1976. Pendant de nombreuses années, il occupe différents postes administratifs et techniques et se déplace plusieurs fois à l’étranger pour diriger des séminaires. Invité notamment par Akira TOHEI a Honolulu en 1978 et à Chicago en 1984, son approche douce de l’enseignement attire de nombreux pratiquants à chacun de ses stages.

En 1984, il supervise le livre de son élève John STEVENS : "Aïkido : Way of Harmony". Ce livre, de langue anglaise, axé sur la spiritualité et la philosophie de l’Aïkido présente également les techniques de SHIRATA Senseï.

Avec Ikkusai IWATA, il reste pendant longtemps, un des deux plus anciens instructeur de l’Aïkikaï de Tokyo. SHIRATA Senseï reste actif à Yamagata jusqu'à son décès le 29 mai 1993 à l’age de 81 ans.

 

Rinjiro SHIRATA était connu pour sa force physique exceptionnelle et demeura l’un des rares professeurs d’avant guerre qui soit resté actif à l’Aikikaï. Partisan très loyal de la famille UESHIBA, l’Aïkikaï lui décerna le titre de 10ème Dan à titre posthume.  

 

LIENS  

Biographie : Lien 1 (Fra) - Lien 2 (Ang)

Article : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Fra) - Lien 3 (Fra) - Lien 4 (Fra) - Lien 5 (Ang)

Galerie vidéos

 

 

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template