Tsutomu YUKAWA

Par Nicolas DE ARAUJO

 

 

 

Tsutomu Yukawa (湯川勉) est né en 1911, à Gobo, dans la préfecture de Wakayama.

Durant ses études, Tsutomu étudie le Judo avec le professeur Tesshin Hoshi. Nommé 2ème Dan, il devient un compétiteur hors pair, surnommé « l’enfant prodige » dans son lycée de Wakayama.

Cherchant un nouveau défi, Yukawa décide de se rendre au Kodokan de Tokyo, le quartier général du Judo, pour perfectionner son entraînement. Projeté facilement par un cinquième dan, il quitte le Kodokan contrarié et en colère ! Toujours en proie à la fureur, il marche au hasard et passe devant le Dojo de Maître Ueshiba. Espérant se mesurer à quelqu’un, il entre à l’improviste et tombe sur le Fondateur qui lui saisit la main ; incapable de bouger, il demande aussitôt la permission d’être accepté comme élève ! Doté d'un fort tempérament, le jeune Yukawa amène son couchage devant la porte d’entrée et reste assis jusqu’à ce qu’il soit enfin accepté…

Grâce au soutien de Morita Kakkichi, un membre de sa famille, il intègre le Kobukan Dojo en 1931, peu de temps après son ouverture et devient l’un des premiers élèves internes (uchi deshi).

Réputé pour sa très grande force, Tsutomu devient rapidement l’un des étudiants favoris d'Ueshiba Sensei. Ce dernier lui enseigne directement les techniques et lui délègue la direction des cours lors de ses absences.

Tsutomu accompagne fréquemment O Sensei dans ses déplacements. Plus particulièrement à Osaka ou il le remplace souvent pour enseigner l’Aïki-Budo au bureau de la compagnie de Presse Asahi ainsi qu'aux policiers anti-émeutes.

Proche de la famille Ueshiba, il se marie avec une nièce du Fondateur, prénommée Kiku.

En 1935, Yukawa apparaît dans le film "Budo", produit le journal Asahi, en tant que partenaire de Maître Ueshiba.

A l’instar de Jigoro Kano, fondateur du Judo, Morihei Ueshiba décide d’abandonner l’ancien système de diplômes d’enseignement mokuroku et menkyo kaiden au profit du nouveau système de grades kyu/dan. Il décerne les deux premiers huitièmes dan d’Aïki-Budo, validant ainsi leur maîtrise de l’art, à Kenji Tomiki et Tsutomu Yukawa, le 11 février 1940.

Les contacts de l’Amiral TakeshitaA avec la famille Impériale conduisent à une démonstration de Maître Ueshiba au Palais Impérial Saineikan dojo en 1941. Bien qu’il soit malade de la jaunisse, O Sensei accepte d’effectuer une démonstration. A cette occasion, il choisit Gozo Shioda et Tsutomu Yukawa comme partenaires. Malheureusement, par déférence pour son maître malade, Yukawa commet l’erreur de l’attaquer avec tiédeur ! O Senseï le projette si durement qu’il lui casse le bras…laissant Shioda terminer la démonstration comme unique partenaire.

En 1942, Yukawa Shihan accompagne Maître Ueshiba dans son voyage en Mandchourie pour effectuer une démonstration publique à l’occasion du dixième anniversaire de la création de l'état du Mandchoukouo. Après la démonstration, il décide de rentrer au Japon avant Maître Ueshiba.

Tsutomu décède tragiquement dans un bar à Osaka, le 13 Juillet 1942. Il est assassiné par un militaire, d'un coup de couteau par derrière, suite à un désaccord verbal entre les deux hommes.

 

Personnage méconnu, Tsutomu Yukawa fut l’un des uchideshi les plus importants de Maître Ueshiba. Premier huitième dan de l'histoire, avec Kenji Tomiki, il était l’un des favoris du Fondateur et épousa même sa nièce. Pratiquant au fort tempérament, il était réputé pour être un homme possédant une grande force. Il perdit la vie tragiquement alors qu’il n’avait que trente et un ans.

 

LIENS

Biographie : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Ang)

Articles : Lien 1 (Fra) - Lien 2 (Ang) - Lien 3 (Ang) - Lien 4 (Ang)

Galerie vidéos

 

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2020  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template