Hisao KAMADA

(1911-1986)

Ecrit par Nicolas DE ARAUJO

 

 

 

Hisao KAMADA est né en 1911 à Suhara, dans la préfecture de Wakayama.  Fils d’une famille d’adeptes de la religion Omoto, il est admis dans le dojo privé de Morihei UESHIBA, près du temple sengakuji, à Tokyo en 1929.

On lui confit la responsabilité de servir le thé au professeur, aux officiers et aux étudiants et de nettoyer le dojo une fois l’entraînement terminé. Avec Noriaki INOUE, il est le seul élève à vivre auprès du maître (uchideshi) jusqu’en 1931 et l’ouverture du dojo d’Ushigome.

A cette époque les uchideshi s’entraînent quatre fois par jour, le matin de très bonne heure, en fin de matinée, l’après-midi et en soirée. Étant le fils d’un adepte de la religion Omoto, Hisao est chargé des prières devant l’autel shinto de la maison et de celui du dojo ; il doit donc préparer l’eau, le riz et le sel chaque matin…

Employé administratif et comptable, il s’occupe des inscriptions et des donations du Kobukan dojo. En parallèle, il accompagne souvent O Sensei dans ses déplacements notamment à l’école navale.

En 1932, il est envoyé comme instructeur au Budo Senyokai de Kameoka et de Takeda. Il y dirige des camps d’initiation pour les futurs uchideshi et ne retourne qu’a de rares occasions au dojo de Tokyo.

Hisao est incorporé au 6ème régiment de l’armée impériale Japonaise à Wakayama en 1936. Il demande à être exempté d’entraînement et abandonne la pratique. Après sa démobilisation en 1938, il part pour Shanghai où il devient marchand de glace. Durant cette période il assiste Ikkusai IWATA qui dirige un dojo d’Aïkido dans cette ville.

Après la guerre, Hisao part vivre à Osaka où il s’occupe d’un commerce de maroquinerie. En 1977, il se retire dans la ville de Ueda, dans la préfecture de Nagano, jusqu'à sa mort en 1986 à l’age de 75 ans.

 

Il fut l’un des plus anciens uchideshi au Kobukan dojo où il occupa différentes fonctions administratives. Il n’a jamais reçu de « Dan » car il n’y avait pas de système de grades à son époque…

 

Lien :

Article : Lien 1 (Fra)

 

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template