Kaoru FUNAHASHI

(1913-1940)

Ecrit par Nicolas DE ARAUJO

 


 

Kaoru FUNAHASHI est né en 1913 dans la Préfecture de Tottori.

Issu d’une famille de fidèles de la religion Omoto Kyo, proche de Morihei UESHIBA. Kaoru débute la pratique, à l'âge de 18 ans, au Kobukan Dojo et devient l’un des premiers uchi deshi (élèves à résidence).

De petite taille, Kaoru possède un corps très souple et chute de façon très habile. A cette époque le fondateur dit à son sujet : “Je parie que personne n’a de meilleures chutes que FUNAHASHI”.

En 1933, Kaoru participe en tant que modèle, avec Shigemi YONEKAWA, aux croquis de Takako KUNIGOSHI pour le livre BUDO RENSHU. Ce livre illustré est le premier manuel technique de Maître UESHIBA et est principalement destiné aux élèves du fondateur en guise de licence d’enseignement.

Jusqu’au milieu des années 30, FUNAHASHI Sensei enseigne activement dans le cadre du Budo Senyokai, en tant qu’instructeur assistant dans le grand dojo de Takeda ainsi qu’a Osaka.

Après cette période, Kaoru disparaît et l’on n’a plus de ses nouvelles jusqu'à son décès en 1940. Il contracta une pleurésie qui évolua en maladie pulmonaire et l’emporta à l’âge de 37 ans…

 

Kaoru FUNAHASHI fut l’un des plus anciens uchi deshi du Kobukan Dojo où il débuta en 1931. Ces partenaires de l’époque le définissaient comme un homme sincère au caractère doux. De petite stature, il était doué pour la pratique, mais décéda très jeune à la suite d’une maladie pulmonaire.

 

Lien :

Article : Lien 1 (Fra) - Lien 2 (Fra)

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template