Les différents ma-aï

 

Le caractère Ma représente la distance entre l’infiniment proche et l’infiniment lointain. Le second caractère Aï traduit la notion de mettre en ordre, d’harmoniser. La notion de Ma-aï met donc en harmonie toutes les distances : TO-MA, CHU-MA, CHIKA-MA et UCHI-MA.

Théoriquement la pratique se commence par un salut à trois tatamis (TO-MA), suivit d’une traversée de toutes ces distances pour arriver à la saisie, la frappe ou la coupe. En aïkido, que ce soit à mains nues ou aux armes, on remarque différents seuils de distance :

 

TO-MA ou distance lointaine

To-ma correspond à trois longueurs de tatami, plusieurs pas sont donc nécessaires pour arriver au contact du partenaire. À cette distance, il est pratiquement impossible de développer avec succès une attaque-surprise, même lors d’un salut. Le combat ne peut donc s’engager à cette distance. A l’époque du Japon féodal, c’était la distance minimale de salut entre inconnus…C’est également la distance du premier salut lors de la réception des diplômes.

 

CHU-MA ou distance médiane

Cette distance correspond à deux longueurs de tatamis dans la pratique des armes. C’est la distance d’engagement, à laquelle on se met en garde car c’est la distance limite où l’on peut encore réagir à une attaque surprise. Si les deux partenaires avancent et coupent, ils sont au contact. C’est le point de non-retour de l’affrontement.

 

CHIKA-MA ou distance proche

A cette distance, les deux partenaires ne peuvent se toucher d’un seul geste, il faut encore deux pas (ou un pas japonais) pour arriver au contact du partenaire. Aux armes, Chika-ma correspond à la distance à laquelle ni uchi tachi, ni uke tachi ne peut toucher l’autre d’un seul geste. Les pointes de ken ne doivent pas se toucher (contrairement à ce qu’on voit souvent sur les tatamis d’aïkido).

 

UCHI-MA ou distance de frappe, de coupe

Un pas suffit pour toucher le partenaire. A cette distance, la marge de sécurité est faible et le combat doit s’engager. Uchi-ma est la distance « interne », on est alors dans la sphère de l’autre, en mesure de le saisir, de le frapper ou de le couper.

 

Ces différentes distances peuvent varier selon de nombreux paramètres : la taille, la vivacité ou la vitesse des partenaires ; le niveau technique et l’assurance rentrent également en compte pour définir une marge de sécurité personnelle (Yoyu). Ainsi, le ma-aï peut varier à l’infini et repose donc sur l’attention et la réactivité du pratiquant. 

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2024  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template