Histoire
Koretoshi Maruyama
Koretoshi Maruyama est né dans le quartier Nihonbashi, de Tokyo, le 5 octobre 1936.
Durant sa jeunesse, Koretoshi développe un fort intérêt pour les arts martiaux. Suivant les conseils de son père, il étudie le Judo au Kodokan de maître Kano et obtient le 1er dan. En parallèle, il s’inscrit à l’école de catch professionnel de Rikidozan (célèbre lutteur et sumotori) et pratique l’haltérophilie et la boxe.
Au cours de ses années universitaires, il émet quelques réserves sur les disciplines qu’il pratique, toutes fondées sur l’usage de la force. Après un cours de Judo, il se rend dans une librairie et découvre le premier livre sur l’Aïkido, de Kisshomaru Ueshiba, le fils du Fondateur. Frappé par le regard de Maître Ueshiba, il est immédiatement attiré par cette discipline où il n’y a pas de compétition.
Koretoshi s'inscrit aussitôt à l’Aïkikaï Hombu Dojo ainsi qu’au club d’Aïkido de son université, il a alors 20 ans.
Diplômé de la faculté d’économie de l’université Keio, il est chargé de reprendre la direction de l’entreprise familiale, la Maruyama Manufacturing.
Malgré ses lourdes responsabilités, il continue de s’entraîner à l’Aïkikaï Hombu Dojo aux côtés des autres shidoin : Yasuo Kobayashi, Yoshio Kuroiwa, Yutaka Kurita, Masando Sasaki, Shizuo Imaizumi, Seijuro Masuda, Nobuyuki Watanabe, Akira Tohei, Morito Suganuma, Iwao Tamura ou encore Seishiro Endo.
Koretoshi est promu 3ème dan à l'occasion du nouvel an 1962 (kagami biraki).
En 1967, Maruyama Sensei est nommé instructeur à temps plein au Hombu Dojo et se voit attribué le grade de 6ème dan, directement par Morihei Ueshiba. Ayant délégué les affaires familiales, il devient l’assistant de Koichi Tohei après la mort du fondateur en 1969.
En 1971, il est envoyé à Hawaï pendant quatre mois pour y enseigner l’Aïkido dans chacune des îles de l’archipel.
Par fidélité envers son maître, Koretoshi démissionne de ses fonctions à l’Aïkikaï en 1972. Il devient chef instructeur du Ki no Kenkyukai, fondé quelques mois auparavant par Tohei Sensei et se voit attribuer le grade de 8ème dan par ce dernier.
Peu de temps après, Koretoshi contracte une blessure à l’oreille et aux cervicales au cours d’une démonstration ou il assiste Koichi Tohei. Sur le conseil d’un ami, il rencontre Haruchika Noguchi, le fondateur du Seitai. Attiré par cette médecine fondée sur les capacités d'auto guérison du corps humain, il décide d’étudier directement auprès de Noguchi Sensei, comment guérir et aider les gens par l’usage du Ki.
En 1973, Maruyama Sensei est nommé responsable de l’enseignement à Hawaï et y enseigne les principes du Ki pendant dix ans, à l’université d’Hawaii située à Hilo mais également au département recherche en éducation physique de l’université Keïo au Japon.
En parallèle de ses deux activités, Maître Maruyama dirige de nombreux séminaires à travers le monde ; sur le continent Américain (nord et sud) mais également en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, aux Philippines, à Guam, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Allemagne ou encore en Italie…
En octobre 1990, Koichi Tohei Sensei décide de se retirer et désigne Koretoshi Maruyama comme son successeur. Ce dernier est nommé Président de la Société du Ki, mais concevant des réserves sur la direction et les orientations de l’école, il démissionne le 29 Juillet 1991.
Après cet épisode, Koretoshi entame une phase de recherche spirituelle en se retirant dans un temple Zen situé dans la Préfecture de Saitama au Japon. Au cours de sa retraite, il étudie intensivement la philosophie et la pratique du Zen.
Le 9 mai 1996, il reçoit la permission de Shogen Munou, le supérieur du temple, d’établir l’Aïkido Yuishinkaï. Maruyama Sensei nomme Michael Williams comme chef instructeur international. Il quitte le temple, le 9 octobre 2001 et se consacre depuis au développement de l’Aïkido Yuishinkai.
Dans son école, Maruyama Sensei montre un retour vers l’Aïkido enseigné par le Fondateur, mettant en lumière les relations avec le Daito Ryu et l’école de sabre Shinkage Ryu. Il a même écrit une devise, et conseille à ses élèves de la lire au réveil, après l’entraînement et avant de s’endormir !
Maruyama Sensei a également créé sa propre méthode de santé, le Shindo, synthèse de ses études du Seitai, du Reiki et du Sotai Ho.
En 2013, à l'occasion de sa tournée européenne, Maruyama sensei donne son premier stage en France.
Il est aujourd'hui l'un des derniers uchideshis de maître Ueshiba encore en activité.
LIENS
Biographies : Lien 1 (Fra) - Lien 2 (Ang) - Lien 3 (Ang) - Lien 4 (Ang)
Interviews : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Ang)
Articles : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Ang) - Lien 3 (Fra) - Lien 4 (Ang)
® Tous droits réservés