Kiyoshi NAKAKURA

(1910-2000)

9ème Dan de Kendo

9ème Dan de Iaïdo

 

Ecrit par Nicolas DE ARAUJO

 

 

 

Kiyoshi NAKAKURA est né, le 24 septembre 1910, dans la préfecture de Kagoshima.

Troisième fils d'une famille d'agriculteurs de cinq enfants, son père décède du tétanos quand Kiyoshi n'a encore que 5 ans.

Doté d'un fort tempérament, Kiyoshi commence la pratique du Kendo dès son enfance. Il excelle dans cette discipline et intègre le Daidokan Dojo en avril 1927, avec la ferme intention de devenir Kendoka professionnel. Il s'entraîne durement, sous la direction de Kanehiro MARUTA Shihan, pendant deux ans et en sort diplômé.

En novembre 1929, le jeune NAKAKURA est invité à participer à un voyage à Tokyo. Il profite de cette occasion pour rendre visite au célèbre maître d'armes Hakudo NAKAYAMA, qui lui propose "de venir faire des progrès à Tokyo". Grâce à la recommandation de son professeur et au soutien financier de son grand-père, Kiyoshi part pour Tokyo et s’inscrit au Yushinkan Kendo Dojo de NAKAYAMA Sensei à tout juste 19 ans !

En avril 1931, Kiyoshi NAKAKURA intègre la prestigieuse Garde Impériale

C’est par l’intermédiaire de Maître NAKAYAMA qu’il rencontre Maître UESHIBA. Ce dernier cherche un successeur et a coutume de dire que l’Aïkido se rapproche plus du Kendo que du Judo. C’est dans ce but qu’il sollicite son ami Hakudo NAKAYAMA pour l’aider à trouver un successeur qui peut lui convenir…Les deux maîtres organisent le mariage et Kiyoshi épouse la fille du fondateur, Matsuko, en 1932 et devient son fils adoptif, son successeur désigné et prend le nom de Morihiro UESHIBA.

Durant les années qui suivent, Kiyoshi s’entraîne au UESHIBA Dojo et fonde un club de Kendo et de Iaido au sein même du Kobukan. Continuant en parallèle la pratique du Kendo, il gagne le tournoi opposant la Police à la Garde impériale en 1931 puis remporte le tournoi Meiji Jingû en novembre 1933. 

En juillet 1934, il prend retraite de la Garde Impériale pour se concentrer plus particulièrement sur l'étude de l'Aïkido. Il occupe, en parallèle des compétitions qu'il dispute, le poste d'instructeur de Kendo de l'Université Hitotsubashi (commerce) de Tokyo.

Malgré ses efforts en Aïkido, il pense ne jamais arriver à maîtriser les techniques et ne pas être capable de succéder au Fondateur. Il divorce de Matsuko en septembre 1936 et abandonne sa position en quittant le dojo UESHIBA pour poursuivre sa carrière de Kendoka.

Il prend en seconde épouse, Hirose MASAKO, le 9 avril 1938.

Par la suite, NAKAKURA Sensei reçoit le titre de Kyoshi (professeur haut grade) de Kendo en 1939. En parallèle de sa carrière sportive, il est promu Inspecteur Assistant de la Garde Impériale en juillet 1946, puis Inspecteur de la Police Métropolitaine un an plus tard et enfin officier supérieur à la préfecture de Police de Kagoshima en mai 1953. Durant cette période il participe brillamment à de nombreux tournois de Kendo. Il gagne « le tournoi de Kyoto » en Mai 1954 et remporte 4 fois de suite le « tournoi national de Kendo du Japon » en 1954, 1955, 1956 et 1957…

Kiyoshi NAKAKURA reçoit le grade de 8ème Dan de Kendo en 1959 et devient le Président de la Fédération de Kendo de la Préfecture de Kagoshima l’année suivante. En 1962, il est élevé au rang de Hanshi (grand maître) et devient le Directeur de la Fédération Japonaise de Kendo en avril 1963, puis devient membre du Conseil en avril 1964. En parallèle, il continue la compétition et remporte trois nouveaux tournois nationaux de Kendo du Japon en 1963, 1966 et 1967.

En 1964, NAKAKURA Sensei à l'honneur de participer à une exhibition de Kendo aux Jeux Olympiques de Tokyo.

En plus de ses fonctions fédérales NAKAKURA Shihan occupe différents postes, il est nommé Professeur à l’école de Police du district de Kanto en août 1966, puis Conseiller pour la Fédération de Kendo de Tokyo en juin 1968, Maître de Kendo au Kendo Club de l’université de Hitotsubashi en avril 1971, Maître de la Fédération de Kendo de la ville de Higashimurayama en avril 1975 et aussi Maître de Kendo au Kendo Club de l’université Chuo en juin 1977.

A la fin des années 70, Kiyoshi NAKAKURA fait partie des plus grands maîtres du Japon. Il reçoit le 9ème Dan de Kendo en 1978 puis est élevé au rang de Hanshi de Iaido un an plus tard. Il est nommé Directeur de la Fédération Internationale de Kendo en Juillet 1979. Enfin, en 1983, il reçoit le 9ème Dan de Iaido.

Au début des années 90, NAKAKURA Shihan devient le Conseiller Technique de la Fédération de Kendo du Japon et de la Fédération de Kendo de Tokyo. Puis il devient conférencier à l’académie de Police en avril 1995. Il reste professeur de Kendo à l’université Hitotsubashi et s’entraîne régulièrement jusqu'à un age avancé.

Il nous quitte le 9 février 2000 à l’âge de 89 ans.

 

Fils adoptif du Fondateur de l'Aïkido durant cinq années, Kiyoshi NAKAKURA abandonna cette charge trop lourde pour lui, pour devenir l’un des escrimeurs les plus prestigieux du Japon. Disciple du Fondateur de l'Ecole de Iaido Musō Shinden-ryū, surnommé le "Musashi de l’ère Showa", NAKAKURA Sensei reçut de nombreuses récompenses et remporta de nombreux tournois. Il connu une longue et brillante carrière de champion de Kendo et de maître de Iaido. Il voyagea dans le monde entier pour développer le Kendo en Europe, en Australie, à Taïwan…

L’histoire de sa vie est l’objet d’un livre d’Akihiko DOMOTO intitulé "Un diable d’homme"

 

LIENS

Biographies : Lien 1 (Ang)Lien 2 (Ang) - Lien 3 (Jap)

Interview : Lien 1 (Por)

Article : Lien 1 (Fra) - Lien 2 (Fra)

Galerie vidéos

 

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template