Enseignant
Masatake Fujita
Naissance en Mandchourie
Masatake Fujita (藤田昌武) naît le 21 avril 1937 à Shinkyo (aujourd’hui Changchun), en Mandchourie, alors sous occupation japonaise. Son père, Masakichi Fujita, un fervent pratiquant de Judo et secrétaire pour la Manchu Teikoku Kyowakai (Société impériale de coopération avec la Mandchourie), joue un rôle important dans la promotion des arts martiaux au sein de la Manshu Budokaï (Société de Budo de Mandchourie). C’est également à cette époque que Masakichi rencontre Morihei Ueshiba, le fondateur de l’Aïkido, et s’initie à l’Aïki-Budo sous sa tutelle. Il pratique également avec ses disciples Kenji Tomiki, alors professeur à l'université de Kenkoku, et Saburo Wakuta, un célèbre lutteur de Sumo.
Retour au Japon, études et pratiques sportives
En août 1945, avec la défaite de l’armée impériale japonaise face à l’Union soviétique, la famille Fujita est rapatriée à Sapporo, sur l’île d’Hokkaido. Masatake poursuit sa scolarité tout en se passionnant pour les sports de compétition tels que le ski et la natation, où il se distingue particulièrement. En 1956, il entre à l’université Takushoku de Tokyo pour étudier la politique et l’économie, il y étudie également la langue chinoise et bénéficie d’une formation d’arts martiaux diversifiée incluant le Kendo, le Sumo, le Karaté, et le Judo, où il s’entraîne auprès de maîtres de renom comme Masatoshi Nakayama et Masahiko Kimura.
Premiers pas en Aïkido
C’est à l’université que Masatake est incité par son père à rencontrer Morihei Ueshiba. Le jeune homme est chargé par son père de présenter ses salutations au Fondateur. Après une première tentative infructueuse, car il est nécessaire d’avoir deux recommandations pour être présenté au grand maître, Masatake le rencontre enfin en novembre 1956. Cette première rencontre le marque profondément et il décide aussitôt de devenir son élève, sans même l’avoir vu pratiquer son art. Ueshiba Sensei, qui voyage souvent, n’est que rarement présent à Tokyo, mais Masatake commence ses entraînements sous la supervision de maîtres tels que Kisshomaru Ueshiba, Shigenobu Okumura, et Hiroshi Tada, partageant les tatamis avec de futurs grands noms de l’Aïkido tels que Sadateru Arikawa, Nobuyoshi Tamura, Masamichi Noro ou encore Yasuo Kobayashi. Sa persévérance le conduit à accompagner Morihei Ueshiba, en tant qu'otomo, lors de déplacements dans des lieux marquants comme Iwama et Shingu.
Implication administrative et éditoriale au Hombu Dojo
Après l’obtention de son diplôme, Masatake s’implique dans les affaires du Hombu Dojo. En parallèle de son emploi à l’Association Shin Seikatsu Undo Kyokai, il commence à assister Arikawa Sensei dans la rédaction de l’Aïkido Shimbun, un bulletin mensuel relatant les actualités et les enseignements d’Ueshiba. Publié pour la première fois en avril 1959, ce bulletin de quatre pages, contient généralement un article rédigé par le Doshu, l’actualité du Hombu et les promotions des grades dan. Si durant les premiers temps il effectue de simples tâches, comme écrire des adresses sur des enveloppes, il est ensuite encouragé par Arikawa Sensei à écrire des articles basés sur ses propres opinions et points de vue. A plusieurs reprises, Masatake doit s’occuper de la rédaction et de la relecture du journal seul en raison des absences de maîtres Arikawa. Un groupe informel de personnes se réunissent régulièrement autour d'O-Sensei pour écouter ses conférences connus sous le nom de "Aiki no Tsudoi" ("Les pourparlers Aiki") et principalement organisés par le président des éditions Heibonsha et son épouse. Au cours de ses conférences, O-Sensei utilise souvent les noms des kami, ce qui rend la transformation des enregistrements en texte imprimé très difficile pour Fujita. Il se met alors à étudier les doctrines Omoto et à lire certains des textes japonais classiques comme le Kojiki afin de transcrire fidèlement les enseignements du Fondateur.
Fonctions officielles
Son implication dans l'Aïkido et pour l'Aikikai finit par prendre le pas sur son travail et Fujita abandonne son emploi au sein du Shin Seikatsu Undo Kyokai (Association des nouveaux modes de vie et d'athlétisme). En 1967, il rejoint l’administration du Hombu Dojo puis devient le secrétaire du Fondateur. Il occupe ce poste jusqu'à la mort de ce dernier en avril 1969. Au cours des années, Masatake devient l’un des principaux décideurs de l’Aïkikaï. Fujita Senseï occupe d’importantes fonctions officielles et administratives pour la Fondation Aikikai. Il est notamment le Directeur des Affaires Générales de l’Aikikai, le Directeur Général des Fédérations Japonaises d’Aïkido (All Japan Aikido Federation), le Directeur du Japan Budo Council du Nihon Budo Kyogikai, l’Auditeur du Japon pour la World Games Association et le Conseiller technique du Japon pour l’Agence de Coopération Internationale. En 1974, Fuijta prend la relève de Sadateru Arikawa en tant que rédacteur en chef du Aïkido Shimbun à la demande de ce dernier.
Développement international de l'Aïkido
Dès les années 90, il contribue à l’expansion de "l’Aïkido Aïkikaï" à l’étranger, notamment en Europe de l’Est et en Amérique du Sud, organisant des séminaires et aidant à la fondation de dojos malgré les défis économiques des régions visitées. Parlant couramment anglais et chinois, Fujita enseigne dans plusieurs pays et soutient le développement de fédérations locales d’Aïkido en tant que Directeur Technique. Shihan 8ème dan, du Hombu Dojo de Tokyo, il est également le Directeur Technique de la Fédération Aïkikaï des Pays-Bas, de la Fédération d’Aïkido Britannique, de la Fédération d’Aïkido Bulgare, de la Fédération d’Aïkido Culturelle Hongroise, de la Fédération Aïkikaï de Roumanie, d’Estonie, de Lituanie et de Moldavie.
Dernières années d'un guide
Très influent en Europe de l’Est et en Amérique du sud, Fujita Shihan consacre ses dernières années à superviser plusieurs organisations internationales de l'Aïkido dans le monde. Connu pour ses techniques puissantes, il participe chaque année à la prestigieuse "All Japan Aikikai Embukai" et partage son expérience avec des pratiquants du monde entier. Évoluant aux côtés de trois générations de Doshu de la famille Ueshiba, il demeure un guide et une source d’inspiration pour de nombreux pratiquants jusqu'à son décès en 2014 survenu à la suite d'un accident vasculaire cérébral.
Masatake Fujita aura marqué l’histoire de l’Aïkido par son dévouement et son rôle de témoin privilégié de l’évolution pendant plus de 50 ans, restant fidèle aux principes du fondateur et consacrant sa vie à l’enseignement et à la préservation de l’Aïkido.
LIENS
Biographies : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Cro) - Lien 3 (Ang) - Lien 4 (Ang) - Lien 5 (Ang) - Lien 6 (Ang)
Interviews : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Ang)
Articles : Lien 1 (Ang)
® Tous droits réservés