Hiroshi TADA

(Né en 1929)

9ème Dan d'Aïkido 

 

Ecrit par Nicolas DE ARAUJO

 

 

Hiroshi TADA est né le 13 décembre 1929 à Tokyo. Originaire d’une famille descendante d’une lignée de samouraïs ; son père, Minoru TADA est administrateur et son grand-Père, Tsunetaro TADA, est juge et président de tribunal. Sa mère, Chizu ARAI, est la fille de Kentaro ARAI, ministre et vice-président du conseil privé de l'empereur.

Dès son jeune âge, il est initié par son père au tir à l’arc (kyudo) de style Heki-Ryu Chikurin-ha Ban-pa. Il étudie également le Kendo à l'école primaire.

Par la suite, Hiroshi intègre la prestigieuse université de Waseda et son club de Karaté Shotokan. Doué pour la pratique, il obtient le grade de ceinture noire. 

Attiré par Maître UESHIBA, dont il connaît la réputation depuis l'enfance par l'intermédiaire de son père, Hiroshi débute la pratique de l’aïkido le 4 mars 1950 au Hombu Dojo de Tokyo.

En parallèle de son entraînement, il entame l’étude d'une série de concepts et d’exercices (yoga, jeûne) qui vise à harmoniser le corps et l’esprit, sous la direction de Tempu NAKAMURA, fondateur du shinshin toitsu do et connaissance de Maître UESHIBA. Il étudie la "Voie de l'unification du corps et de l'esprit" pendant deux ans et demi.

En 1952, Hiroshi obtient son diplôme de droit de l’université de Waseda.

Après avoir pratiqué en parallèle le karaté et l’aïkido, il choisit de se consacrer uniquement à la pratique de l’aïkido. En 1954, il devient instructeur au Hombu Dojo de Tokyo, au Ministère de la défense et dans les universités Gakushuin, Keio et Waseda.

En 1957, après sept années de pratique, Maître TADA est promu 6ème Dan. ll ouvre son dojo privé dans son quartier natal de Jiyûgaoka.

Promu 7ème dan, Hiroshi souhaite partir voyager pendant une année en Europe puis en Amérique. En 1964, missionné par l'Aïkikai pour étudier l'Aïkido européen, Hirokazu KOBAYASHI écrit une lettre au Doshu Kisshomaru UESHIBA pour lui demander d'envoyer un expert en Italie. L’aïkido y étant introduit précédemment par Tadashi ABE en 1959, ce dernier conseille d'envoyer son ami Hiroshi TADA.

TADA Sensei atterri à Fiumicino le 26 octobre 1964. A son arrivée, il est accueilli par le jeune Motokage KAWAMUKAI (1er dan), la sculptrice Haru ONODA (1er dan), tout deux anciens élèves du hombu dojo vivant à Rome et par Danilo CHIERCHINI, professeur de judo. Ces trois personnes étant à l'initiative d'une lettre demandant à l'Aïkikaï l'envoi d'un expert japonais pour assurer le développement de l'Aïkido en Italie.

Maître TADA, effectue dès le lendemain une démonstration au dojo des monopoles d’état à Rome. Faisant forte impression, il est sollicité par le ministre de l’intérieur italien qui lui demande de rester un mois de plus pour diriger un stage à l’école publique de sûreté de Nettuno. TADA Sensei enseigne ainsi l’aïkido en Italie stage après stage, jusqu'à la fondation d'un dojo central en 1966.

Dans le même temps, TADA Sensei sollicite le soutien de ses élèves japonais. Ainsi Masatomi IKEDA le rejoint en 1965 puis Toshio NEMOTO en 1967. Les deux hommes le soutiennent dans la diffusion de l'Aïkido en le suivant dans ses déplacements et en enseignant de façon permanente dans les villes de Naples, Salerne pour IKEDA Sensei et Turin pour NEMOTO Sensei.

En aout 1968, est organisé le premier stage international d’aïkido en Europe à Venise. C’est également la première fois que Maître TADA dirige une session d’examen dan en Italie. Ce stage d'une durée de trois semaines ce révèle être un grand succès en terme de pratique avec la participation de Masatomi IKEDA, Toshio NEMOTO, Nobuyoshi TAMURA (France), Masamichi NORO (France), Katsuaki ASAI (Allemagne), Kazuo CHIBA (Angleterre) et Yasunari KITAURA (Espagne).

En 1969, l’aïkikaï lui remet le titre de 8ème Dan.

Le 10 avril 1970, Hiroshi TADA fonde l’Accademia Nazionale Italiana di Aikido Aïkikaï Italia. Puis le 6 novembre, le comité de promotion se réunit et décide de changer de dénomination, elle devient l'Associazione di Cultura Tradizionale Giapponese. De nouveaux statuts sont adoptés avec pour mission d'organiser la diffusion et l'enseignement de l’aïkido en Italie.

Le 15 novembre 1970, au dojo central de Rome, on célèbre son mariage avec Kumi YAMAKAWA, une violoniste professionnelle, lauréate de la Tokyo Geijutsu Daigaku. L’année suivante, les TADA accueille la naissance de leur fils Takemaru.

IKEDA Sensei et NEMOTO Sensei décident de rentrer au Japon. Yoji FUJIMOTO (3ème dan) leur succèdent en juillet 1971 ; il s'installe à Milan aux côtés de Maître KAWAMUKAI.

TADA Sensei partage son enseignement entre le Japon et l'Italie jusqu'en 1973. Après plusieurs années à faire des aller-retours réguliers, il décide de retourner vivre dans son pays natal pour se rapprocher de ses élèves nippons. Il garde, cependant, sa fonction de superviseur technique et continue à animer chaque année des stages estivaux en Italie et en Europe.

A Tokyo, TADA Sensei retrouve son poste d’instructeur au Hombu Dojo. En parallèle, il enseigne également à l’université de Waseda, à l’université de Tokyo (Kiren Kai) ainsi que dans d’autres dojos affiliés à l’Aïkido Tada Juku.

En octobre 1975, le Doshu Kisshomaru UESHIBA se rend pour la première fois en Italie. L’événement se déroule au dojo central de Rome en présence de Maître TADA et de Maître TAMURA.

En 1976, suite à la rencontre du révérend Shoken MURAO, responsable du temple Zen Gessoji de Tokyo, TADA Sensei fonde le Gessoji Dojo Aïkido dans ce temple.

TADA Sensei est nommé membres du Conseil Supérieur de la Fédération Internationale d’Aïkido (FIA) lors de sa création en octobre 1976 à Tokyo.

Le 15 janvier 1994, son action dans les arts martiaux est récompensée par la remise du BUDO KOROSHO. La même année, il est nommé 9ème dan par le Doshu Kisshomaru UESHIBA.

En présence du Doshu Moriteru UESHIBA, de Maître ASAI, de Maître KITAURA et de ses élèves japonais et italiens, l'Aïkikaï d'Italie fête ses 50 ans de présence dans le pays en novembre 2014.

 

Shihan 9ème Dan, Maître TADA est actuellement l’instructeur le plus haut gradé de l’Aïkikaï Hombu Dojo. Directeur Technique et Vice-président de l'Associazione di Cultura Tradizionale Giapponese (Aïkikaï Italie), il est actuellement le Président du Conseil Supérieur de la Fédération Internationale d'Aikido (FIA). TADA Shihan est le professeur de plusieurs hauts gradés japonais et européens parmi lesquels Masatomi IKEDA (shihan 7ème dan), Yoji FUJIMOTO (shihan 8ème dan), Takeki TSUBOI (shihan 8ème dan), Hideki HOSOKAWA (shihan 7ème dan), Toshio NEMOTO, Jun NOMOTO (Shihan 7ème dan), Tadaichi KAMEI (shihan 8ème dan), Ikuhiro KUBOTA (shihan 8ème dan), Hironobu YAMADA (shihan 8ème dan), Kenzo MIYAZAMA (7ème dan), Masatoshi IMAZAKI (7ème dan), Tatsuru UCHIDA (7ème dan), Kiichi GOTO (7ème dan), Kano YAMANAKA (6ème dan),  Kaoru KURIHARA, Kenji HAYASHIDanilo CHIERCHINI, Attilio INFRANZI, Claudio BOSELLO (5ème dan), Brunello ESPOSITO (7ème dan), Auro FABBRETTI (7ème dan), Carlo RAINERI (7ème dan), Domenico ZUCCO (7ème dan), Pasquale AIELLO (7ème dan),  Claudio PIPITONE (6ème dan), Giorgio VENERI (6ème dan), Gianni CESARATTO (6ème dan), Fausto DE COMPADRI (7ème dan), Nunzio SABATINO (6ème dan), Giovanni GRANONE (5ème dan), Stefano SERPIERI (6ème dan), Fabio MONGARDINI (6ème dan), Ladislao IMMORMINO, Francesco LUSVARDI, Alessandro PEDUZZI, ou encore Fabrizio RUTA (6ème dan)...

Elève du Fondateur pendant 14 ans, pionnier de l’Aïkido en Italie et en Europe, TADA Sensei est une figure majeure du développement de l’aïkido d'après guerre. Connu pour son dynamisme lors de ses démonstrations, malgré son âge avancé, Maître TADA a développé un système personnel de respiration et d’exercices de méditations qu'il a nommé Ki no Renma (polir l’énergie vitale).

 

LIENS :

Biographies : Lien 1 (Fra) - Lien 2 (Fra) - Lien 3 (Ang) - Lien 4 (Ita) - Lien 5 (Ita) - Lien 6 (Fra) - Lien 7 (Ita)  

Interviews : Lien 1 (Fra) - Lien 2 (Fra) - Lien 3 (Fra) - Lien 4 (Fra) - Lien 5 (Fra) - Lien 6 (Fra) - Lien 7 (Ang)

Articles : Lien 1 (Fra) - Lien 2 (Fra) - Lien 3 (Jap) - Lien 4 (Ita) - Lien 5 (Ita) - Lien 6 (Ita) - Lien 7 (Ita) - Lien 8 (Ita) - Lien 9 (Ang) - Lien 10 (Ang) - Lien 11 (Ita)Lien 12 (Ita)  

Galerie vidéos

 

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template