Sadateru ARIKAWA

(1930-2003)

9ème Dan d'Aïkido

 

Ecrit par Nicolas DE ARAUJO

 

 

    

Sadateru ARIKAWA est né le 14 Janvier 1930 à Tokyo.

Durant sa jeunesse, il s'initie au Kendo et au Judo. Il étudie plusieurs école de Karaté, notamment le style Shotokan.

En 1947, Sadateru est introduit auprès de Maître UESHIBA par l'intermédiaire d'une lettre de recommandation de Seiko FUJITA, Soke de l'école ninjutsu Koga.

A son arrivé, O Sensei est assis dans la salle à manger à côté d'un brasero. Il le questionne sur la famille qui le parraine puis lui raconte des histoires des temps anciens. Âgé de 17 ans, Sadateru est alors très attiré par le Fondateur et débute la pratique le jour même.  

A partir de 1952, Sadateru devient élève interne (uchi deshi) au Hombu Dojo de Tokyo.

Acteur majeur du développement de l'Aïkikaï Hombu Dojo, il intègre l'équipe des enseignants en 1956.

En 1959, ARIKAWA sensei est nommé rédacteur du "Aïkido Shimbun", le journal mensuel en langue japonaise de l’Aïkikaï. Vivant au contact quotidien d'O Sensei, il décide de consacrer une colonne entière a ses pensées afin de préserver l'enseignement du Fondateur.

En parallèle de ses activités au Hombu Dojo, Maître ARIKAWA enseigne également dans différentes branches importantes de l’Aïkikaï, notamment au journal ASAHI, dans les universités HOSEI, NIHON, TOKAI et KOGAKUIN, au collège TSUDA et à l'institut de technologie de Chiba.

En 1970, ARIKAWA sensei est promu au grade de 8ème dan.

En juin 1973, il participe à la 11ème édition des All-Japan Aïkido Demonstrations. Par la suite, il décide de se retirer et de ne plus participer à cette manifestation.

En 1976, Maître ARIKAWA est élu membre du Conseil Supérieur de la Fédération International d’Aïkido (FIA). Possédant de nombreuses connaissances historiques sur l’Aïkido et maîtrisant les subtilités de la langue japonaise, il a pour mission, en 1984, de participer à la révision de la constitution originale car elle présente des décalages entre la langue japonaise originale et la traduction anglaise.

De 1990 à 1994, Sadateru ARIKAWA dirige plusieurs séminaires en France. Lors de ses stages, Malcolm TIKI SHEWAN lui sert de partenaire à mains nues et aux armes, Stéphane BENEDETTI et Toshiro SUGA, traduisent ses explications détaillées et précises. A chaque fois, la technique et la pédagogie du Maître impressionnent les pratiquants présents. 

En 1993, ARIKAWA Shihan est primé par le Conseil des Arts Martiaux Japonais pour son importante contribution.  

Il est nommé 9ème dan en 1994.

Sadateru ARIKAWA s'éteint le 11 octobre 2003 à l’âge de 73 ans.

 

Shihan 9ème dan et dirigeant influent de l'Aïkikaï, Sadateru ARIKAWA, était l'une des figures majeure de la génération d’instructeurs d’après guerre. Redouté, voir craint, pour sa technique sévère et très martiale, il enseigna les classes du mercredi soir pendant de nombreuses années. Il fut le professeur de haut gradés japonais parmi lesquels Mariko TAKAMIZO (shihan 7ème dan), Nariyasu TOYOSAKI, Akihiro SEKINE (shihan 6ème dan), Hiroyasu FUJINO (7ème dan), Etsuo IJIMA (7ème dan), Hiromasa SHIMADA, Kazuo MINE ou encore Yasushi ISHIJIMA...le britannique Niall MATTHEWS (5ème dan) fut son uke exclusif pendant 13 ans.

Blessé au larynx durant sa jeunesse, Maître ARIKAWA était difficilement audible et préférait agir en coulisse dans la conduite des affaires de l'Aïkikaï. Rédacteur du Aikido Shimbun de 1959 à 1974, il possédait des "connaissances encyclopédiques" sur les arts martiaux japonais et l’Aïkido en particulier. Fidèle partisan de la famille UESHIBA, il vécu pendant dix ans au contact quotidien du fondateur. Chercheur avide de documents sur l'Aïkido et Maître UESHIBA, il a compilé aux cours de ses années de recherches une collection de plusieurs tonnes de livres, d'articles, de photos et de films.

 

LIENS :

Biographies : Lien 1 (Fra) - Lien 2 (Fra) - Lien 3 (Jap)

Articles : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Fra) - Lien 3 (Fra) - Lien 4 (Fra) - Lien 5 (Esp) - Lien 6 (Fra) - Lien 7 (Jap) - Lien 8 (Ang)  

Galerie vidéos

 

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template