Idéogrammes AI-KI-DO

 

Ecrit par Nicolas DE ARAUJO

Aïkido veut dire littéralement "voie de l'harmonisation". Le nom que le fondateur a donné à cet art exprime clairement son objectif.

 

 

 

Aï se traduit généralement par amour, harmonie, union...Avec l’analyse de l’idéogramme, il est plus facile de saisir cette idée.

La partie supérieure de ce caractère, soit les trois lignes disposées en forme de triangle, exprime l’idée d’union et d’assemblage d’éléments divers qui agissent en bon accord. La partie inférieure, en forme de carré, représente une bouche. Cela évoque une notion de rencontre entre deux choses qui ne sont pas en harmonie : il faut parcourir un chemin vers cette harmonie pour se rencontrer. Le terme de AI indique une certaine réciprocité de la rencontre plus que l'action de la rencontre.

 

 

 
Le second caractère Ki, est, lui, généralement traduit par énergie.

La partie externe de l’idéogramme représentait, dans sa forme ancienne, la vapeur produite par le soleil qui chauffe l’eau. Cette vapeur forme les nuages, qui à leur tour, se transforment en pluie, descendant sur la terre pour la nourrir. Il existerait donc un cycle naturel et ininterrompu qui rend la vie possible.
La partie interne représente, quant à elle, un grain de riz, c’est à dire de la nourriture qui, cuisant dans l’eau, est chauffée par le feu et libère son énergie sous la forme de vapeur. Cette vapeur se manifeste, dans le corps, par la respiration. On parle de transformation de la matière en énergie, énergie produite par l’harmonisation entre le yang (feu) et le Yin (eau). La traduction la plus moderne du caractère est souvent « souffle » : cela montre bien comment cette énergie représente le souffle vital qui remplit l’univers et crée la vie.

 

 

Enfin, le troisième caractère Do se traduit par chemin, ainsi l'idéogramme représente un homme qui suit un chemin. Dans le contexte, on se réfère à un chemin menant à un développement spirituel, une voie.

Pour mieux comprendre le sens de ce caractère, il peut être comparé au mot "Jitzu" qui signifie « technique ». Grâce à l’apprentissage technique, un aïkidoka devient capable d’accomplir une performance dans des situations prévues par l’entraînement. Cependant, cet apprentissage permet de maîtriser des règles, mais ne prépare pas à affronter l’imprévu. Il s’applique dans un contexte précis, mais ne se transfère pas d’un domaine à un autre, dans la mesure où il ne change pas la façon d’être de l’adepte.

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2020  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template