Seigo YAMAGUCHI

(1924-1996)

9ème Dan d'Aïkido

 

Ecrit par Nicolas DE ARAUJO

 

 

 

Seigo Yamaguchi est né le 13 avril 1924 sur l'île de Kyushu, située dans la préfecture de Fukuoka au sud de la péninsule japonaise.

Fils de bonne famille, il est entouré de plusieurs frères et d’une sœur. Son père, directeur d'une école publique et homme de lettres, ainsi que sa mère, enseignante, lui donnent très tôt le goût de la lecture et de la culture. En parallèle, Seigo pratique également le Kendo et le Kenjutsu dès son plus jeune âge.

Après avoir suivi ses études dans un lycée traditionnel, le Denshukan (fondé par un clan de samouraïs), Seigo intègre l'institut Hiroike Gakuen, fondé par le docteur Chikuro HIROIKE.

Incorporé dans la marine de l’armée impériale Japonaise en octobre 1943, Seigo doit interrompre ses études à seulement 19 ans. Durant la guerre du pacifique, il est affecté à un escadron de kamikaze pilotant des sous-marins torpille avec pour mission de couler les navires américains en se jetant dessus ! Alors qu’il a déjà composé son poème final avant de partir pour l'ultime attaque, Seigo ne doit son salut qu'à l’arrêt du conflit en octobre 1945.

Libéré de son service, il rentre chez lui, à Fukuoka. Seigo obtient son diplôme de la Hiroike Gakuen en mars 1946.

Intéressé par les affaires nationales et internationales, il réussi le concours de fonctionnaire premier niveau du gouvernement japonais en octobre 1949.

Disciple de Yukikazu SAKURAWAZA, le fondateur de la macrobiotique moderne, seigo décide finalement de quitter le Japon pour partir en Europe et plus spécialement en France. Cependant, un ami de son père lui conseille d'acquérir quelques fondements de culture japonaise traditionnelle avant de partir pour l'étranger. On lui remet alors deux lettres de recommandation, dont une destinée au fondateur de l'aïkido.

C’est ainsi qu’il se présente à Maître UESHIBA en 1950. Impressionné par la forte personnalité de ce dernier, il décide de devenir son élève. Il quitte son travail de professeur de lycée et devient ainsi le premier professionnel de l'Aïkido d'après guerre !

Participant au développement rapide de l’aïkido, Seigo YAMAGUCHI devient instructeur à l’Aïkikaï Hombu Dojo. Il est envoyé, pour enseigner l'Aïkido, à l'Agence Nationale de Défense, à l'Université Meiji, à l'Université de Tokyo mais également dans des dojos privés.

En juillet 1958, le gouvernement Japonais l’envoi en Birmanie avec pour mission de succéder à Aritomo MURASHIGE. Maître YAMAGUCHI doit enseigner l’aïkido à l'armée Birmane. Cette mission nationale a un double objectif, c’est à la fois une mission culturelle et une compensation des dommages de guerre. Après un séjour de deux ans, il retourne au Japon, où il devient l’un des principaux instructeurs du Hombu Dojo.

Maître YAMAGUCHI dirige les classes du lundi soir et encadre parfois des stages pour les hauts gradés.

En parallèle de ses activités officielles au hombu dojo, il enseigne régulièrement à l'université Meiji à Ikuta et Ochanomizu, au club universitaire d’aïkido de Nagoya et surtout au dojo privé Zoshukan, à Shibuya, au sud-ouest du centre de Tokyo. Si l'Aikikai est ouvert à tous, le Zoshukan Dojo accueille un nombre limité de pratiquants, facilitant ainsi la recherche personnelle de Maître YAMAGUCHI.

YAMAGUCHI Sensei siège parmi les membres du Conseil Supérieur de la Fédération Internationale d’Aïkido (FIA) lors de sa création en 1976 à Tokyo.

A partir de 1977, YAMAGUCHI Shihan effectue ses premiers déplacements à l'étranger. Il se rend en Europe (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Suisse, Belgique, Danemark, Grèce), en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay) et du Nord (Etats-Unis, Canada et Hawaï) pour y diriger de nombreux stages.

L'Europe constitue sa principale destination. Notamment en France, où un stage spécial est organisé chaque année de 1977 à 1995 (à l'exception de 1989, l'année du décès de sa fille). Durant cette période, le nombre des participants, en constante augmentation, oscille entre 200 et 500. En Allemagne et en Grande-Bretagne, il enseigne principalement aux universités de Mannheim et d'Oxford.

En janvier 1992, Maître YAMAGUCHI est récompensé par la Nihon Budo Kyogikai pour son action dans les arts martiaux.

YAMAGUCHI Shihan est promu au grade de 9ème dan, par le Doshu Kisshomaru UESHIBA, en janvier 1994.

A l'occasion de son 70ème anniversaire une cérémonie et des stages sont organisés par son fils, Tetsu, à Kamakura et Katsuta, où quelques disciples français sont présents.

Seigo YAMAGUCHI s'éteint le 24 janvier 1996 à l’âge de 71 ans, suite à une hémorragie interne.

 

Shihan 9ème Dan, Maître YAMAGUCHI, disciple de Maître UESHIBA pendant 18 ans, fut l’un des derniers géants de la génération d’instructeurs d’après guerre. Responsable des grades attribués par l’Aïkikaï, il était également membre du conseil supérieur de la Fédération Internationale d'Aïkido (FIA). Voyageant à travers le monde, il joua une rôle essentiel dans le développement mondial de l’aïkido. Il fut le professeur de nombreux haut-gradés japonais et européens, dont son fils Tetsu YAMAGUCHI (shihan 7ème dan), Seishiro ENDO (shihan 8ème Dan), Masatochi YASUNO (shihan 8ème Dan), Yoshinobu TAKEDA (shihan 8ème Dan), Takeshi YAMASHIMA (7ème Dan), Mitsuru SOBUE (shihan 7ème dan), Atsushi MIMURO (shihan 7ème dan), Masafumi SAKANASHI (shihan 7ème), Christian TISSIER (shihan 8ème Dan), Gerhard WALTER (shihan 8ème dan), Gérard SACHS (7ème dan), Didier BOYET (shihan 7ème dan), Frank NOEL (shihan 7ème Dan), Bernard PALMIER (shihan 7ème Dan), Philippe GOUTTARD (shihan 7ème dan), Daniel VAILLANT (7ème dan), Micheline VAILLANT-TISSIER (shihan 6ème dan), Jean-François PERRIN (6ème dan), Bruno ZANOTTI (6ème Dan), Alain TENDRON (6ème dan), Salvatore SMECCA (6ème dan), Philippe GRANGE (6ème dan), William GLEASON (6ème Dan), Yoko OKAMOTO (6ème dan), Jean-Paul NICOLAÏ (5ème dan)…

 

LIENS :

Biographies : Lien 1 (Fra)Lien 2 (Fra) - Lien 3 (Fra) - Lien 4 (Ang) - Lien 5 (Fra) - Lien 6 (Ita) -    

Articles : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Ang) - Lien 3 (Fra) - Lien 4 (Ang) - Lien 5 (Ang) - Lien 6 (Ang) - Lien 7 (Ang) - Lien 8 (Fra) - Lien 9 (Ang)

Galerie vidéos

 

 

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template