Le Blog
L'Aïkido au féminin, des pionnières aux expertes actuelles
Aïkido Street Story 3
Nos amis tchèques ont remis ça ! La bande à Tomas Tamchyna nous propose un nouvel épisode de leur série de vidéo d'action "Aïkido Street Story".
Après le carton du premier opus mis en ligne en mars 2014 et cumulant plus de deux millions de vues, ils avaient remis le couvert avec un second épisode en juin 2017 et avaient réalisé un beau score également avec plus d'un million de vues.
L'Aïkido étant un parent pauvre du cinéma d'action, on ne boude pas notre plaisir de voir nos techniques mises en application "dans la rue". Serez-vous capable d'identifier toutes les techniques utilisées dans ce nouvel épisode ?
Vous pouvez les soutenir en consultant la page facebook dédiée aux trois courts métrages.
Décathlon sort son premier Aikidogi
Événement dans le monde de l'Aïkido, août 2022 a marqué la sortie du premier Keikogi Décathlon spécifique à la pratique de notre discipline !
L’article mis en vente sur le site de la marque au prix de 50€, un rapport qualité prix imbattable, est déjà en rupture de stock. Le produit fabriqué à 500 exemplaires seulement, a rencontré un énorme succès pour son lancement. Pas de panique, le produit sera reconduit.
Lien de la page du produit : https://www.decathlon.fr/p/keikogi-500-adulte/_/R-p-340570
La France est l'un des pays qui comprend le plus de pratiquants d’aïkido dans le monde. Quelle belle réussite que l'Aïkido français soit représenté par le plus grand fabricant d’articles de sport qu’est Décathlon aujourd'hui.
Nous devons ce gain important de visibilité a Arthur Frattini, 5ème dan Aïkido FFAAA. Félicitations et merci à lui pour cet important travail de promotion de l’Aïkido auprès du grand public.
Arthur Frattini en démonstration avec le Keikogi conçu par Décathlon
Pour en savoir plus, retrouvez ci dessous l’article de Yéza lucas et l'interview d'Arthur Frattini :
La difficulté à trouver du matériel spécifique à la pratique
L'aïkido n’est pas une discipline médiatisée. Le grand public le connaît peu, et les marques fournissant le matériel nécessaire à la pratique de la discipline sont rares. On
compte quelques marques fournissant l’équipement de la panoplie des pratiquants d’aïkido (Iwata, Seido, Tozando, FujI Mae, Budofight...). Mais malgré tout, il est difficile pour un pratiquant d'accéder à ce matériel en raison des coûts (import, frais de douane, surcoût des modèles aïkido) et également en raison de son accessibilité en magasin.
Un défi : rendre l'aïkido visible auprès du grand public
L'aïkido n’est pas un sport de compétition. Son nombre d’adhérents est en stagnation. Dans ce contexte particulier, la discipline n’a jamais réussi à s’imposer dans les
enseignes sportives destinées au grand public. Aujourd’hui, avec la mise en vente du keikogi Decathlon, l'aïkido s’affirme et se distingue davantage d’autres disciplines martiales comme le judo, le karaté ou le taekwondo qui ont toujours leur propre équipement dans les enseignes de sports généralistes.. A terme, l’objectif est d'être présent en magasin physique avec un rayon spécifique à l’aïkido dans lequel on retrouverait les armes (jo, bokken, tanto), les ceintures blanches et noires, les zooris etc... Et pour le hakama, le projet serait de promouvoir une marque haut de gamme spécialisée (comme Iwata,Tozando ou Seido).
Une réussite : représenter l'aïkido français par un savoir-faire français
La France est l'un des pays qui comprend le plus de pratiquants d’aïkido dans le monde. La discipline s’organise autour de deux principales fédérations historiques (la FFAAA et
la FFAB) que nous avons choisi de rendre visible dans la création d’un keikogi propre à la discipline. Quelle belle réussite que d’être représenté par le plus grand fabricant d’articles de sport qu’est Decathlon ! De plus, le keikogi est une pure conception française qui permet de défendre l’emploi local sur le territoire national même si la fabrication est réalisée à l’étranger.
INTERVIEW D’ARTHUR FRATTINI, Ve DAN ET PORTEUR DU PROJET
Six questions à Arthur FRATTINI, promu récemment au grade de Ve dan UFA lors de la première session de passage de grade sur examen de la FFAAA, en juin 2022
Arthur, comment t’es venu l’idée du projet de keikogi français ?
Cette idée me trotte dans la tête depuis maintenant plusieurs années. Je souhaitais pouvoir acheter un keikogi bon marché, de qualité, spécifique à la pratique de l'aïkido et sans marques distinctives. Après moult réflexions, j’ai pris mon courage à deux mains pour appeler le service client de Decathlon en janvier 2021. Après avoir expliqué ma démarche au standard, j’ai été mis en relation avec Enrique Calvo Badia, le responsable produit des arts martiaux (Outshock) par email, et de nombreux échanges s’en sont suivis. Après des échanges concluants, je pars en TGV pour Villeneuve-d'Ascq (proche de Lille) pour rejoindre le siège de Decathlon. Je rencontre Enrique en personne et nous allons voir la modéliste de l’enseigne qui à déjà réalisé de nombreux modèles de la marque. “ C’est ainsi que commença notre collaboration.
Comment a réagi Décathlon lorsque tu leur as présenté ton projet ?
Dans l’idée, mon projet est bien accueilli mais quelques réticences se sont faites ressentir sur la question de la rentabilité du produit : les pratiquants d’aïkido achètent des keikogis de judo depuis des années, pourquoi donc prendre un risque financier sur un nouveau projet quand l’économie du secteur sportif est mise à rude épreuve par la crise sanitaire. Par chance, Enrique Calvo Badia, le chef de produit Decathlon est un pratiquant de karaté kyokushinkai, et a, quelques années plus tôt, lancé une démarche similaire en créant le premier keikogi de la marque spécifique à ce style de karaté. Dans le même esprit, Enrique et moi-même avons revu le cahier des charges du produit, consolidé notre argumentaire, et quelques mois plus tard, le projet a été lancé. A la suite de ce lancement, la collaboration avec Decathlon est intervenue sur plusieurs étapes du processus de conception du produit : j’ai ainsi pu co-crée le cahier des charges du produit en définissant et en défendant les spécificités utiles (pas de couture dorsale, renfort du pantalon, assouplissement du col, retrait de tout logo), servi de modèle pour le prototype standard de 1m80, mais également assuré la communication à l’occasion de la sortie du produit.
Comment as-tu assuré la promotion du Keikogi ?
En plus d’une communication soutenue sur les réseaux sociaux, j’ai réalisé une vidéo promotionnelle du KEIKOGI AIKIDO 500 OUTSHOCK Decathlon. Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec Jack Safarian (prise de vue) et Mounir Mebarek (pratiquant 4ème dan CQP) au club d'aïkido de Pantin (CMS Pantin Aikido) pour le lancement du produit en septembre 2022 sur le site de la marque.
A titre personnel, que penses-tu du Keikogi ?
J'ai pu tester le KEIKOGI AIKIDO 500 OUTSHOCK depuis novembre 2021 et l'ai déjà mis à rudes épreuves avec une pratique régulière et deux lavages par semaine. La résistance est solide et le keikogi se maintient tant au niveau de la tenue que de la texture. Sur le plan esthétique, la coupe est magnifique et le rapport qualité prix imbattable pour un produit spécifique à l'aïkido. Alors foncez !
Où peut-on trouver le keikogi ?
Ce produit sera accessible à tous sur le site web de Decathlon (uniquement en ligne) mais sera limité à 500 pièces en 4 tailles pour commencer (160,170,180 et 190cm). Il a déjà été distribué à une vingtaine de professionnels de l'aïkido. Si les pratiquants soutiennent le produit, il sera reconduit par la suite.
Un dernier mot ?
Je tiens tout particulièrement à remercier Enrique Calvo Badia qui a commencé ce projet avec moi et qui y a cru ainsi que l'équipe Decathlon Outshock pour son écoute et sa disponibilité. Nous avons conçu ensemble un très bon keikogi spécifique à l'aïkido. Je remercie également les présidents Francisco DIAS ( FFAAA) et Michel GILLET ( FFAB) qui ont accueilli ce projet et qui m’ont soutenu. Nous avons désormais un outil supplémentaire pour promouvoir l’aïkido et pour avancer vers la performance tous ensemble.
Interview réalisée par Yéza Lucas, auteur du blog Aikido-millennials.com
Biographie de Gozo Shioda, le fondateur du Yoshinkan
Bonjour à tous,
Voici la biographie de Gozo Shioda parue dans le magazine Self & Dragon Spécial Aïkido n°10 - Juillet 2022.
Célèbre pour ses démonstrations spectaculaires, Gozo Shioda fait partie du cercle restreint des géants de l’Aïkido. Disciple d’avant-guerre du fondateur pendant huit ans, il a fortement contribué au renouveau de l'Aïkido dans le Japon d'après-guerre. Fondateur de l’école Yoshinkan, il n’hésitait pas à utiliser ses techniques en situation réelle. Reconnu pour son efficacité, il a enseigné à divers groupes de police de Tokyo. La Fédération Internationale des Arts Martiaux lui décerna le titre de Meijin et le 10ème Dan d'Aïkido.
Amateur de l'histoire de l'Aïkido ? N'hésitez pas à consulter les articles et entretiens que j'ai rédigé pour Dragon Magazine ici.
Bonne lecture à tous.
Nicolas
Biographie de Takako Kunigoshi, pionnière et artiste du Kobukan
Bonjour à tous,
Voici la biographie de Takako Kunigoshi parue dans le magazine Self & Dragon Spécial Aïkido n°9 - Avril 2022.
Elle fut l’une des premières pratiquantes du Kobukan Dojo au début des années trente. Pionnière courageuse, elle s’entraina avec sérieux et gagna le respect de maître Ueshiba. Illustratrice de talent, elle participa à la création de plusieurs ouvrages d’arts martiaux dont « Budo Renshu », le tout premier livre de Morihei Ueshiba publié en 1934. Elle s’entraina par la suite au dojo privé de l’Amiral Takeshita et enseigna la self défense féminine jusqu’au début de la seconde guerre mondiale.
Amateur de l'histoire de l'Aïkido ? N'hésitez pas à consulter les articles et entretiens que j'ai rédigé pour Dragon Magazine ici.
Bonne lecture et bonne reprise à tous.
Nicolas