Hiroshi KATO

(1935-2012)

8ème Dan d'Aïkido 

 

Ecrit par Nicolas DE ARAUJO

 

 

Hiroshi KATO est né à Tokyo le 24 mars 1935.

Hiroshi découvre l'Aïkido en 1953, grâce aux recommandations des amis de sa mère, issus de la communauté shintoïste. Attiré par la discipline, il est immédiatement accepté à l'Aïkikaï Hombu Dojo.

Ses débuts sont spartiates car il n'y a qu'une poignée d'élèves sur les tatamis et peu de jeunes partenaires pour s'entrainer. Hiroshi se lie d'amitié avec Nobuyoshi TAMURA, uchi deshi avec lequel il s'entraine quotidiennement après les cours.

Il rencontre Maître UESHIBA peu de temps après ses débuts. O Sensei est peu présent au dojo de Tokyo a cette époque, il voyage beaucoup et vit entre Tokyo, Iwama et ses dojos dans le Kansai. Hiroshi est très impressionné par la personnalité du Fondateur mais ses propos reste hors de portée pour un jeune japonais de 18 ans !

Hiroshi travaille la journée dans une imprimerie et ne pouvant être élève interne, il assiste chaque jour aux classes du matin et du soir. Durant ses premières années de pratique, il développe un auto-entraînement quotidien presque ascétique ! Il frappe sur un makiwara qu'il à lui-même confectionné, pratique les armes seul jusqu'à une heure avancée de la nuit, médite puis salue le lever du soleil chaque matin avant d'aller travailler.  

Souhaitant développer sa spiritualité, KATO a l’habitude de venir tôt au dojo pour méditer et prier avant chaque entraînement. En parallèle de sa pratique martiale, il visite régulièrement les sanctuaires des montagnes.

A partir de 1955, les effectifs du hombu dojo augmente rapidement et de nouveaux uchi deshi tels que Masamichi NORO, Yazuo KOBAYASHI, puis plus tard Kazuo CHIBA ou encore Mitsunari KANAI rejoignent les rangs de l'école UESHIBA.

Hiroshi KATO est promu 5ème dan à l'occasion du nouvel an 1962 (kagami biraki).

Suite au départ de TAMURA Sensei pour la France, en 1964, KATO Sensei à parfois l'occasion de servir de partenaire au Fondateur et de l'accompagner dans ses déplacements en tant qu'otomo.

En 1968, il est nommé 6ème dan.

En 1975, un groupe informel de pratiquants nommé Yagyu-Kai se forme sous sa direction. Trois ans plus tard, le groupe, composé de ceintures noires, pratique au gymnase Koenji Suenami Ward, situé dans le quartier Suginami-ku, près du domicile de Maître KATO.

Hiroshi KATO est promu 7ème dan en 1979.

En avril 1987, KATO Sensei fonde le Suginami Aïkikaï, près de la station Ogikubo. L'ancien Yagyu-kai est logiquement incorporé dans cette nouvelle structure affiliée a l’Aikikai.

En parallèle de son activité au Suginami dojo, KATO Sensei continue de pratiquer régulièrement au Hombu Dojo. Il est nommé 8ème Dan par le Doshu Kisshomaru UESHIBA en 1994.

Ayant pris sa retraite de son activité professionnelle dans l’imprimerie, KATO Shihan se consacre désormais à l’Aïkido à plein temps. En 1995, il se rend pour la première fois a San Francisco ou il est invité par son ami et élève James FRIEDMAN. Par la suite, son organisation développe plusieurs branches aux USA, ou Maître KATO se rend deux fois par an. Il enseigne en Californie, à San Francisco mais également à Palo Alto ou il retrouve son élève Robert FRAGER.

Contribuant au développement de l’Aïkido au Japon et à l’étranger, le Suginami Aikikai est plébiscité pour son excellente organisation par le Gouverneur de Tokyo en 2001.

A partir de 2004, il distille également son enseignement au Texas (Houston) et au Brésil. En 2006, Maître KATO enseigne pour la première fois en Indonésie et au Venezuela puis au Mexique un plus tard.

En 2008, KATO Shihan est accueilli pour la première fois en Europe par le Itten dojo. Depuis lors, il dirige un stage chaque année aux Pays-Bas et invite ses étudiants hollandais dans son dojo de Tokyo.

Il continue son tour du monde en enseignant pour la première fois en Argentine en 2009 puis en France en octobre 2011 suite à l'invitation de Léo TAMAKI.

Au début des années 2010, Hiroshi KATO est un enseignant de renommé mondiale à la tête de nombreux dojos affiliés à travers le monde et passe plusieurs mois par an hors du Japon. Il continue d'enseigner dans son dojo de Tokyo où une centaine de pratiquants japonais et étrangers étudient sous sa direction.

Le 2 décembre 2012, Hiroshi KATO succombe à une maladie, contractée par un virus après une série de stages en Arizona et en Ecosse. Il s'éteint à l'âge de 77 ans.

 

Témoin discret de l’évolution de l’aïkido au sein du hombu dojo pendant plus de 50 ans, Hiroshi KATO a assisté aux classes de trois Doshus. KATO Sensei a reçu ses 6 premiers dan des mains du Fondateur et ses 7ème et 8ème dan de la part de son fils Kisshomaru. Fidèle a l'Aïkikaï, il possédait la carte de membre n°6 et était l'un de ses piliers les plus anciens.

Bénéficiant d'une reconnaissance mondiale sur le tard, KATO Shihan était apprécié pour son humanisme et sa simplicité. Il fut le professeur de nombreux haut gradés dont Seiji IDO (Shihan 7ème dan), Robert FRAGER (Shihan 7ème dan), Hiroyoshi OSHIMA (7ème dan), James FRIEDMAN (6ème dan), Peter RALLS (6ème dan), SueAnn MCKEAN (6ème dan), Alec CORPER (5ème dan), Steve BAKER (5ème), Brian HEERY (5ème dan), Jorge GARCIA (5ème dan), Gana MURTI (5ème dan), Bernard BLEYER (7ème dan) ou encore Erik CALDERON.

 

LIENS :

Biographies : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Fra) - Lien 3 (Ang) - Lien 4 (Esp) - Lien 5 (Esp) - Lien 6 (Jap)

Interviews : Lien 1 (Fra) - Lien 2 (Ang) - Lien 3 (Ang) - Lien 4 (Ang)

Articles : Lien 1 (Fra) - Lien 2 (Ang) - Lien 3 (Ang)Lien 4 (Ang) - Lien 5 (Ang) - Lien 6 (Ang) - Lien 7 (Ang)Lien 8 (Hol) - Lien 9 (Ang) - Lien 10 (Fra)Lien 11 (Fra)

Galerie Vidéos

 

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template