Hiroshi ISOYAMA

(Né en 1937)

8ème Dan d'Aïkido 

 

Ecrit par Nicolas DE ARAUJO

 

 

Hiroshi ISOYAMA est né le 14 janvier 1937 à Iwama dans la préfecture d’Ibaraki.

Issu d‘une famille d’aubergiste, il décide d’étudier les arts martiaux lorsqu’il est adolescent. En effet, l’après guerre est une période très difficile pour le Japon, et toute sorte de gens transitent dans l’auberge familiale, notamment des membres des yakuzas !

Dans l'optique d'apprendre à se défendre, il se rend au dojo de Maître UESHIBA, en juin 1949. Ce dernier vient juste d’ouvrir des cours pour adolescents et le jeune Hiroshi, alors âgé de 12 ans, devient l’élève du Fondateur.

L'entraînement est dur et sévère, il n'y a pas de tatami dans le dojo et les étudiants, peu nombreux à cette époque, doivent apprendre à chuter sur le sol en bois. Au bout de trois mois il se retrouve seul, le cours adolescents disparait mais Hiroshi continue la pratique avec les adultes.

Ses partenaires d’entraînement ont pour nom Morihiro SAITO, Takeo MURATA, Sakae SHIMADA, Sachio YAMANE ou encore Kunio OYAMA.

En 1958, Hiroshi quitte Iwama pour rejoindre les Forces Japonaise d’Autodéfense Aérienne (Nihon Koku-Jieitai). Il est mobilisé à Chitose sur l’île d’Hokkaido. Agé de 21 ans, il commence à enseigner l’aïkido aux membres de la police militaire américaine, puis sur la demande du commandant de la garnison, a tous les membres des Forces Japonaises d'Autodéfense. Beaucoup de ses élèves militaires sont physiquement plus fort et plus grand que lui, ce qui oblige ISOYAMA Sensei à développer des techniques puissantes afin de répondre aux défis de ses étudiants.

ISOYAMA Sensei est promu 5ème dan à l'occasion du nouvel an 1962 (kagami biraki).

En janvier 1985, il est nommé 8ème dan.

Après une longue carrière dans l’armée, où il officie en tant que chef des tactiques défensives pour l’Académie Japonaise de Self Défense, il prend sa retraite du gouvernement. ISOYAMA Sensei peut désormais se consacrer à plein temps à sa poursuite d'entraînement et à l'enseignement.

Il devient de plus en plus célèbre à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, ou il y enseigne fréquemment. Un de ses étudiants policier, James L. PAULSON (4ème dan), y dirige l'Isoyama American Aikido Academy en Californie. C’est dans ce pays que réside son élève le plus renommé et ami Steven SEAGAL (7ème dan).

En 2004, le Doshu, Moriteru UESHIBA, nomme Hiroshi ISOYAMA Directeur intérimaire et instructeur principal de l'Ibaraki Shibu Dojo d'Iwama en succession de la famille SAITO.

Outre l'enseignement au dojo d'Iwama, il est nommé organisateur de l'Association de Sport d'Aikido de Jeunesse. Maître ISOYAMA est également chargé du programme d'Aikido de l'université de Kagawa, de l'université de Yamagata et de l'Académie des Forces d'Autodéfense du Japon.

Membre du conseil supérieur de la Fédération Internationale d'Aïkido, il est à l'initiative des démonstrations des pays membres pendant les congrès organisés tous les 4 ans. Il est également membre du conseil d'administration de la Fédération d'Aikido du Japon.

Avec Hiroshi TADA, ISOYAMA Sensei est à l'origine de la création d'un comité pour la construction d'une statue à l’effigie du fondateur, inaugurée le 8 Novembre 2009, dans l'enceinte du sanctuaire Aiki. L'excédent de matériaux de l’œuvre a été utilisé pour réaliser un buste d'O Sensei exposé en face de la gare d'iwama nouvellement reconstruite en Juillet 2012.

 

Maître ISOYAMA, est l’un des rares individus, avec Maître SAITO notamment, à avoir étudié auprès du Fondateur pendant la période de maturation de l’aïkido moderne. Fidèle à la famille UESHIBA, il occupe d'importantes fonctions à l'Aïkikaï et dans diverses organisations, telle que la Fédération Japonaise d’Aïkido et le Ministère de la Défense. Shihan 8ème dan, Hiroshi ISOYAMA est reconnu mondialement pour sa technique puissante (parfois brutale) et pour ses célèbres projections au dessus de l’épaule (ganseki otoshi).

 

LIENS :

Biographies : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Fra)

Interviews :  Lien 1 (Fra)Lien 2 (Ang) - Lien 3 (Ang) - Lien 4 (Ang) - Lien 5 (Ang) - Lien 6 (Ang) - Lien 7 (Ang) - Lien 8 (Fra) -

Articles : Lien 1 (Ang) - Lien 2 (Ang) - Lien 3 (Ang) - Lien 4 (Ang) - Lien 5 (Ang)

Galerie vidéos

 

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template