Kaoru FUNAHASHI et Tsutomu YUKAWA, les destins brisés de l'Aïkido d'avant guerre

Bonjour à tous,

Voici les biographies de Kaoru Funahashi et Tsutomu Yukawa publiées précédemment dans le magazine Self & Dragon Spécial Aïkido n°3 d'octobre 2020.

Personnages méconnus, tous deux malheureusement disparus dans la fleur de l’âge, Kaoru Funahashi et Tsutomu Yukawa firent partie des uchi deshi les plus importants du Kobukan Dojo. Kaoru Funahashi était doué pour la pratique et servit de modèle pour le livre Aiki-Jujutsu Densho. Tsutomu Yukawa était l’un des favoris de maître Ueshiba, premier huitième dan de l'histoire, il épousa sa nièce. 

Hommes de confiance, proches de la famille Ueshiba, Funahashi et Yukawa se tenaient toujours aux côtés d’O Sensei, lui servant régulièrement d’assistants personnels. Ils ont tous deux contribués à la diffusion de l'Aïki-Jujutsu à Tokyo et dans la région d’Osaka mais également dans le reste du pays où soixante-quinze dojos affiliés au Budo Senyokai ont été créés en seulement quelques années.

Disciples talentueux de la première heure, ils auraient sans nul doute tenu un rôle majeur dans le développement de l’Aïkido d’après-guerre s’ils n’avaient pas perdu la vie trop tôt.

Bonne lecture à tous.

Biographie de Kaoru Funahashi

Biographie de Tsutomu Yukawa

Au plaisir de vous retrouver sur les tatamis prochainement.

Nicolas

joomla template gratuitjoomla free templates
2021  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template