Jo Kata 13

 

Kata 13 au Jo par Maître Saïto

 

Voici quelques vidéos "aide mémoire" pour la pratique du Kata 13 au Jo.

Je propose régulièrement la pratique de ce kata aux élèves du club, au dojo comme en extérieur. Seul, à deux ou à plusieurs, l'étude du Kata 13 permet notamment de travailler les notions de distance, de rythme, de placement et de directions multiples. Il permet également de développer l'intuition des attaques arrières ou de côté.

J'ai eu la chance de le pratiquer avec Daniel Toutain, élève direct de Maître Saïto, lors du premier Aïki Taïkaï à Paris en novembre 2010. Le Jo peut paraître une arme simple et rudimentaire aux débutants mais elle est redoutable dans des mains expertes !

 

Un peu d'histoire

L'Aïkijo fut développé par Morihei Ueshiba dans son dojo d'Iwama en même temps que l'Aïkiken. Sa pratique est différente du Jodo, basé essentiellement sur des techniques de défense contre un sabre. L’Aikijo a été développé à partir de l’art de la lance Hozoïn que le fondateur avait étudié avec Sokaku Takeda. Maître Ueshiba était également un expert militaire dans l'art de la baïonette (jukenjutsu).

Etudier l’Aïki-Jo n’est donc pas étudier le maniement du bâton mais le maniement d’un ensemble d’armes que le fondateur avait étudié et adapté aux principes de l’Aïkido.

Le programme d'apprentissage de l'Aïkijo fut codifié par Morihiro Saito, élève dévoué du Fondateur pendant vingt trois ans et témoin actif de cette phase de création. Maître Saïto fit un grand travail de classification et de décomposition des techniques afin d’en faciliter l’apprentissage. Il détermina un programme permettant l’enseignement des armes de l’aïkido à des groupes entiers d’élèves, programme faisant encore référence aujourd’hui.

C'est à Maître Saïto que l’on doit le nom du Kata 13 et sa composition. En effet, ce kata était à l’origine beaucoup plus long, mais O’ Sensei ne le pratiquait que très rarement. Saïto Sensei ne se rappelant pas de la suite, il l’a donc raccourci.

 

Kata Jo "Awase" ou la pratique avec partenaire

 

Kata 13 Jo Awase par Maitre Saïto et Kenichi Shibata

 

 

Traditional Aikido Europe - 13 KUMI JO PARTNER PROGRESSION

 

 

retour au menu Armes - Jo

 

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2020  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template