Dragon Magazine fête ses 10 ans !

 

 

Le dernier Dragon magazine vient de paraître. C'est le quarantième numéro et nous célébrons, à cette occasion, les 10 ans d’existence du magazine...

10 ans déjà ! C'est le moment, pour moi, de tirer le bilan et d'effectuer quelques remerciements :

Passionné par l'histoire en général et celle de l'Aïkido en particulier, je collectionne les livres et les magazines relatifs à notre discipline depuis plus de vingt ans. Si j'avais eu précédemment la chance de servir d'Aïte, pour un article de Marie-Christine Verne, je n'aurais jamais pensé avoir la chance d'être publié et encore moins d'être responsable d'une rubrique du magazine. En tant que contributeur régulier depuis septembre 2018, je suis très heureux de faire partie de cette belle aventure. Comme l'a justement écrit Germain Chamot, notre rédacteur en chef, dans son édito « la mémoire des défunts se trouve dans le cœur des vivants ». Je suis honoré de pouvoir apporter mon humble contribution à l'histoire de l'Aïkido et à la mémoire des Senseis qui ont permis le développement puis la transmission de notre art jusqu'à nous. Merci à Germain (sans oublier Léo son prédécesseur), merci à tous les contributeurs pour la qualité et la pertinence de leurs articles et surtout merci aux lecteurs qui nous suivent à chaque numéro... Je souhaite longue vie à Dragon Magazine Aïkido, LE magazine de l'Aïkido en France !

Pour ce numéro anniversaire Germain à fait le choix de privilégier un florilège des interviews réalisées au cours de ses dix dernières années.

Ce numéro exceptionnel est également l'occasion de rendre hommage à la mémoire de maître Yamada qui nous as quitté au mois de janvier. Vous trouverez ainsi la biographie que j'ai rédigé en la mémoire de cet immense Sensei, père de l'Aïkido Américain. Maître Yamada était un expert reconnu et apprécié pour sa technique dynamique, sa pédagogie et son ouverture d’esprit par l’ensemble de la communauté internationale des aïkidokas.

Enfin, j'ai eu le plaisir et l'honneur de rencontrer Stéphane Benedetti Shihan. Personnalité atypique et truculente dans le monde de l’Aïkido, il a vécu neuf ans au Japon où il a étudié sous la direction de Nonaka Shihan à Miyazaki et de Kobayashi Shihan à Osaka. Proche disciple de Maître Tamura pendant près de 45 ans, il a également assisté et traduit Maître Arikawa durant ses séjours en Europe. Expert résidant à Barcelone, il voyage et enseigne l’Aïkido dans toute l’Europe. Sans filtre et avec sa gouaille si particulière, j'ai pu retracer avec lui, un parcours d’une grande richesse ou il aborde notamment les maîtres qui l’ont influencé.

Bonne lecture à tous.

Nicolas De Araujo

joomla template gratuitjoomla free templates
2024  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template