Les Maîtres de l'Aïkido 2.0

 

Bonjour à tous,

En ce début d’année 2019, je vous propose une nouvelle présentation de la rubrique consacrée aux maîtres de l’Aïkido.

Après une dizaine d’années de recherches, publiée tout d'abord sur le site aikicam.com puis sur aikido-montarnaud.fr, j’ai souhaité élargir la liste des élèves du Fondateur définie précédemment par le regretté Stanley PRANIN.

Au cours des dernières années, mes travaux m'ont amené à découvrir d'autres élèves moins connus de Maître UESHIBA. Pour autant, leurs parcours et leurs places dans l’histoire de notre discipline méritent d'être mis en lumière.

A travers leurs biographies, vous pourrez (re)découvrir notamment :

- L'influence des méthodes de santé de Katsuzo NISHI sur l'art naissant de maître UESHIBA.

- Ses liens avec de grands karatékas des années 30 par l'intermédiaire de Yasuhiro KONISHI.

- La proximité entre l'Aïkikai, le Tomiki Ryu (Hideo OBHA et Senta YAMADA) et le Yoshinkan (Kiyoyuki TERADA et Shigeho TANAKA) à leurs débuts.

- Des pionniers méconnus tels que Katsutoshi KURATA (Argentine), Motohiro FUKAKUSA (Thaïlande) ou encore Paul LEE (Taïwan).

- La liste des premiers élèves étrangers d'O Sensei avec notamment l'italien Salvatore MERGE, premier élève occidental du Fondateur et l'américaine Virginia MAYHEW première pratiquante étrangère au Hombu Dojo et co-fondatrice de l'Aïkikaï de New York puis de Hong Kong.

Les biographies de ces maîtres sont présentées dans l’ordre de leur début de pratique avec le fondateur, elles sont complétées par de nombreux liens vers d'autres sites d'informations historiques ainsi que des galeries vidéos sur notre page youtube.

Chaque lecteur qui souhaite contribuer à la pertinence de cette rubrique est le bienvenu, n'hésiter pas à me contacter.

 

Nicolas DE ARAUJO

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2019  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template