Avez-vous déjà entendu parler des daruma porte-bonheur ?

 

web-japan.org

 

En cette fin d'année 2023, je vous propose un excellent article sur la culture japonaise avec la tradition des vœux et la symbolique des Daruma :
 
 
Daruma (達磨, だるま?) est le nom japonais de Bodhidharma. Le daruma est une figurine de papier mâché japonaise qui a la forme d'un moine bouddhiste. Un daruma est dans la culture japonaise, une figurine à vœux, chance et prospérité.
 
À l'encre noire, le propriétaire du daruma dessine la pupille circulaire du premier œil en formulant mentalement son vœu. Le daruma est ensuite exposé en hauteur dans sa maison, souvent près d'autres objets de même ordre, comme un butsudan, sorte de boîte à prière bouddhiste jusqu'à ce que le vœu se réalise. Le fait de mettre le daruma en évidence chez soi est un moyen de se rappeler le vœu et, ainsi, un appel à l'action et non une attente de réalisation divine : le daruma ne réalise pas directement le vœu mais est un moyen pour l'homme de réaliser son vœu par lui-même.
Si le souhait se réalise, on dessine alors la seconde pupille et on écrit la façon dont le vœu s'est réalisé. Ceci apporte, au-delà des superstitions, l'avantage d'apporter une réflexion sur la façon d'accomplir ce qui est désiré.
 
Je vous souhaite une bonne lecture de l'article de l'excellent site web japan...
 
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
よいお年を yoï otoshi o
 
Nicolas
joomla template gratuitjoomla free templates
2024  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template