Document inédit 50ème anniversaire du souvenir de Maître Ueshiba

 

 

Nous célébrons aujourd'hui le 50ème anniversaire de la disparation du Fondateur de l'Aïkido, Morihei UESHIBA.

Plus que tout art martial l’Aïkido est l’image de la pensée de son fondateur. Aussi, retrouver des archives inédites d'O Sensei, cinquante ans après est Extraordinaire !

Chose possible en ce jour un peu spécial, grâce au précieux travail de Eric Groussiliat, pratiquant d'Aïkido français qui réside et enseigne au Japon depuis 2008. Eric a découvert un documentaire japonais sur l'Omoto Kyo et Maître Ueshiba. Fait rarissime, le documentaire présente des démonstrations filmées du Fondateur pendant les années trente.

La première démonstration se tient au Kobukan dojo de Maître Ueshiba ou ce dernier présente une série de techniques Kokyu Nage. La seconde se déroule à l'occasion du Budo Taïkaï de novembre 1936. Ces films constituent un témoignage quasi unique (avec le film tourné au journal Asahi en 1935) des techniques d'avant guerre d'O Sensei.

Un grand merci et bravo à Eric Groussiliat pour la découverte et le partage de ce document historique. C'est un beau cadeau fait à tous les aikidokas, en ce jour de souvenir du Fondateur de l'Aïkido.

 

Le documentaire dans son intégralité en vo :

joomla template gratuitjoomla free templates
2019  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template