Aritoshi Murashige, le dernier samouraï

Bonjour à tous,

Voici la biographie d'Aritoshi MURASHIGE parue dans le magazine Self & Dragon Spécial Aïkido n°4 de Janvier 2021.

Disciple des plus grands maîtres de son époque, Aritoshi Murashige étudia le Judo auprès de Jigoro Kano et l’Aïkido sous la direction de Morihei Ueshiba.

Fidèle de la première heure, il fut élève au Kobukan Dojo dès le début des années trente. Proche disciple d’O Sensei, il fut l’un des deux premiers 9èmes dan de l’histoire.

Budoka complet, expert aux armes, il était gradé dans de nombreuses disciplines. Pionnier de l’Aïkido en Europe et plus particulièrement en Belgique, il contribua au développement des Budos Japonais sur le vieux continent au début des années 60.

Sincères remerciements à Tony Thielemans Sensei pour sa précieuse contribution.

Bonne lecture à tous.

Au plaisir de vous retrouver sur les tatamis prochainement.

Nicolas

 

Live - Dragon et Yashima "Création d'un magazine d'arts martiaux"

 

 

Bonjour à tous,

Je vous invite à regarder le Live "Secrets des médias d'arts martiaux" diffusé par Lionel Froidure sur sa chaîne Imagin' Arts, la seule plateforme vidéo francophone dédiée aux arts martiaux.

A l'heure d'internet et du tout gratuit, il est de plus en plus difficile de faire vivre un magazine papier.

Le samedi 17 avril 2021, Lionel Froidure a réuni autour de lui Léo Tamaki, cofondateur de Yashima et Dragon Spécial Aïkido, Xavier Duval, rédacteur en chef de Yashima, Alexandre Grzegorczyk, responsable du thème central de Yashima et Germain Chamot, rédacteur en chef de Dragon Spécial Aïkido.
 
Les invités ont répondus aux questions de Lionel mais également aux internautes qui étaient en ligne samedi dernier.
 
Voici les questions et les thèmes qui ont été abordés pendant ce live : Comment paraître dans un magazine d'arts martiaux ? Quels sont les véritables chiffres de diffusion ? Comment sont choisis les sujets, les thèmes ? Quels sont les enjeux de la presse martiale ? Les publications martiales vont-elles disparaître ?
 

 

 

Le Magazine Self & Dragon Spécial Aïkido n°5 est dans les kiosques

 

Bonjour à tous,

Le numéro 5 du magazine trimestriel Self & Dragon Spécial Aïkido vient de paraître dans les kiosques.

En attendant la reprise de la pratique dans nos dojos, un peu de lecture martiale peut nous apporter une bouffée d'oxygène et nous enrichir.

Le thème central de ce nouveau numéro est "Osae Waza, les immobilisations".

Comme l'écrit très justement, Germain Chamot, notre rédacteur en chef : "Quel meilleur thème que celui des immobilisations pour symboliser la situation que nous vivons ? Immobilisés nous le sommes, contraints de limiter nos déplacements et nos interactions depuis un an. Mais sommes-nous totalement à l’arrêt pour autant ? Comme le suggèrent nos contributeurs, une immobilisation n’est que temporaire et laisse généralement quelques degrés de liberté que l’on peut exploiter à bon escient..."

Je vous invite à consulter l'intégralité de son édito sur son site.

Dans ce numéro, vous découvrirez la biographie de Yasuhiro Konishi Sensei. Mes recherches m'ont permis de découvrir un maître visionnaire et influent et de mettre en lumière les liens entre les grands maîtres des années 20 et 30. Héritier des Senseis Funakoshi, Nakayama et Ueshiba, Yasuhiro Konishi vécu et s’entraina au contact des hommes qui ont contribué à la sauvegarde puis à la modernisation des Budos japonais. Ses prestigieux professeurs étaient des amis proches, il y avait entre eux un respect mutuel ainsi que des échanges techniques.

Bonne lecture à tous...

Entretien avec Jacques Lecomte - Self & Dragon Special Aïkido n°4 Janvier 2021

 

 

Bonjour à tous,
 
Voici la version intégrale de l'entretien avec Jacques LECOMTE, paru précédemment dans le magazine Self & Dragon Special Aïkido n°4 de janvier 2021.
 
Dans notre entretien Jacques aborde, de façon très pertinente, les liens entre Aïkido et Systema.
Je profite de ces quelques lignes pour le remercier pour sa disponibilité et sa gentillesse tout au long de notre entretien.
 
Pratiquant les arts martiaux depuis quatre décennies, Jacques Lecomte est sixième dan d’Aïkido et a animé la commission technique du CID Languedoc Pays Catalan F.F.A.B. pendant plusieurs années. Il est également instructeur niveau trois de Systema au sein de la Fédération Ukrainienne des Arts Martiaux Russes et Président du Comité Français de Systema et des arts martiaux Russes. Au carrefour de l’Orient et de l’Occident, il retrace avec nous un parcours riche et nous fait partager sa vision des arts martiaux et de leur enseignement...
 
Bonne lecture...

Site "Aikido Solo Duo"

 

Bonjour à tous,

Comme le disait André Gide "l'intelligence, c'est la faculté d'adaptation" et les Aïkidokas ne sont pas en reste avec cette belle initiative qu'est la création du site Aïkido solo / duo.

https://aikidosoloduoffab.wixsite.com/aikido

Particulièrement pertinent en cette période de confinement martial avec l'interdiction de pratique dans les dojos, ce site collaboratif est le fruit d'un large panel d'enseignants et de techniciens de notre fédération, la F.F.A.B.

Partage d'idée pour une pratique d'Aïkido "confiné", il regroupe les propositions de travail autour des préparations "Aïki-Taïso" et du travail aux armes (seul ou à deux).

Bravo à l'équipe d'Aïkido Solo / Duo et à tous les contributeurs pour ce partage de grande qualité, preuve une nouvelle fois que la solidarité et l'intelligence collective sont des valeurs humaines nous permettant de faire face a toutes les situations même les plus inattendues !

Nicolas

joomla template gratuitjoomla free templates
2021  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template