Buki waza - La pratique des armes en aïkido

 

Maître UESHIBA se consacra plus particulièrement à l’étude des armes lors de sa retraite à Iwama. Son entraînement aux armes se déroulait chaque matin avec pour partenaire Morihiro SAITO et les quelques élèves présents.

O Sensei n'enseignait jamais directement la pratique des armes ; la transmission de ces techniques s'est faite par les plus gradés. Ce fait peut expliquer les différences dans la pratique des armes dans les différents "styles" d’Aïkido. Par exemple, dans l'école "Iwama" de Maître SAITO, on accorde une importance égale au travail aux armes qu'au travail à mains nues.

Buki waza doit être une étude combinée (riaï) et non dissociée des armes (bukiwaza) et des techniques à mains nues (taijutsu).

 

Les armes utilisées en aïkido sont :

Le BOKKEN

Au Japon, le ken est l'arme du samouraï, le reflet de son âme, le garde de son corps. En aucun cas, il ne se sépare de son sabre. C’est un substitut en bois du Katana. En Aïkido, il s’utilise la plupart du temps sans tsuba (garde). On utilise différents bois (chêne blanc, chêne rouge, néflier…etc.). Comme pour un "vrai" sabre, il faut le choisir en fonction de sa taille et de sa main. Le bokken a une longueur d'environ 102 centimètres pour un poids d'environ 700 grammes.



Le JO

Le jo est un bâton de bois d'une longueur d'environ 128 centimètres. Son diamètre est indifférent pourvu qu'on l'ait bien en mains. C'est une arme simple mais redoutable dans des mains expertes. Sa manipulation est liée à sa structure: un corps cylindrique et deux extrémités. Elle est apparentée à celle du Yari (lance) et du Naginata (fauchard). Les techniques de baton utilisées en Aïkido sont : les mouvements d'estoc (piquer avec la pointe), mouvements circulaires de taille, frappes, fauchages et blocages.



Le TANTO

Le tanto est un couteau sans garde ne possédant qu'un seul tranchant et dont la lame mesure une vingtaine de centimètres. Dans la pratique du Tanto Dori, où seul Aïté est armé, les techniques demandent à Tori de réagir sur des attaques de type tsuki, shomen ou yokomen avec beaucoup plus de vigilance que lors des techniques à mains nues.

Outre la distance légèrement plus courte par rapport à l'assaillant, il lui est absolument nécessaire de contrôler un tranchant qui est coupant. De plus, les techniques varient suivant le sens de tenue de l'arme. La terminaison de la technique subit aussi un changement quant à la récupération de l'arme. En Aïkido, le Tanto n'est pratiqué que sous la forme Dori pour apprendre à désarmer un agresseur muni d'un couteau.


 

La pratique des armes permet de travailler les bases de l’Aïkido

La distance de combat et la vitesse relative (MA-AI), le tempo (HYOSHI), les lignes et les trajectoires d'attaque (HASSUJI), le positionnement, et le déplacement du corps (TAI-SABAKI), l'attitude et le centrage du corps. Ces bases n'ont pas le même sens dès que vous et votre partenaire êtes séparés par la distance des armes : la "mise en harmonie" est plus difficile qu'à mains nues. Le niveau de danger est plus élevé, demandant plus de concentration, d'attention, de présence et de respect.

La pratique des armes doit conduire à adopter une bonne posture, renforce les bras et les épaules, ce qui a pour effet d'améliorer l'exécution des techniques à mains nues.

L'utilisation des armes permet également de faire apparaître vos défauts : la position de vos épaules, l’alignement de vos hanches ou bien l’efficacité de vos gestes.

 

 

Les différentes formes de travail

Les SUBURI où vous pratiquez des exercices individuels à caractère répétitif. Les Suburi sont des mouvements simples, répétés de nombreuses fois, pour apprendre à manipuler les armes et acquérir les bonnes formes de corps essentielles pour le taïjutsu.

Les AWASE : Applications avec partenaire des Suburis destinées à travailler l'harmonisation.

Les KATA où vous pratiquez seul ou avec un partenaire un ensemble de mouvements codifiés et stylisés.

Les KUMI où vous et votre partenaire êtes munis d'une arme et répétez des simulations de combats appelés : KUMI-TACHI (travail du BOKKEN à deux) et KUMI-JO (travail du JO à deux).

Les DORI où vous développez des techniques à mains nues sur des attaques armées.