Entretien avec Massimo di Villadorata - Self & Dragon Special Aïkido n°11 Octobre 2022

 

 

Bonjour à tous,

Voici mon entretien avec Massimo DI VILLADORARA Shihan, paru précédemment dans le magazine Self & Dragon Special Aïkido n°11 d'octobre 2022.

Dans notre entretien, Massimo Sensei aborde son exceptionnel parcours et répond sans détour et de façon très pertinente à toutes les questions que je lui ai posé. J'ai passé un délicieux moment en sa compagnie dans la demeure de mon ami Yan Siboni. Je me suis régalé tout au long de nos entretiens et des cours qu'il a dirigé pendant ce week-end mémorable. Je profite de ces quelques lignes pour le remercier à nouveau pour le temps qu'il m'a consacré, sa sincérité et sa gentillesse.

Pratiquant de Judo puis d’Aïkido depuis 1964, Massimo di Villadorata est un pionnier et un acteur majeur du développement de l’Aïkido en Amérique du Nord. Shihan 7ème dan, acupuncteur reconnu, il est le fondateur de l'Aïkikaï de Montréal, le plus grand dojo du Canada. Disciple des maîtres Tada et Kawamukai en Italie puis des maîtres Yamada et Kanai en Amérique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’Aïkido et à l’acupuncture. Érudit, humble, généreux et muni d’un sens de l’humour aiguisé, il retrace avec nous un parcours d’une grande richesse au détour d’un stage d’été dans le sud de la France.

Bonne lecture à tous...