Self & Dragon Spécial Aïkido n°10 est dans les kiosques !

 

 

Bonjour à tous,

Le dernier numéro du magazine trimestriel Self & Dragon Spécial Aïkido viens de sortir en kiosque. N'hésitez pas à consulter l'édito de notre rédacteur en Chef, Germain Chamot.

Le thème central est la "mystification" dans les arts martiaux en général et dans l'Aïkido en particulier. Thème subversif et souvent tabou, il est abordé pour la première fois dans le magazine. 

Pour ma part, vous découvrirez dans ce numéro, la biographie de l'immense Gozo Shioda. Célèbre pour ses démonstrations spectaculaires, il fait partie du cercle restreint des géants de l’Aïkido. Disciple d’avant-guerre du fondateur pendant huit ans, il a fortement contribué au renouveau de l'Aïkido dans le Japon d'après-guerre. Fondateur de l’école Yoshinkan, il n’hésitait pas à utiliser ses techniques en situation réelle. Reconnu pour son efficacité, il a enseigné à divers groupes de police de Tokyo. La Fédération Internationale des Arts Martiaux lui décerna le titre de Meijin et le 10ème Dan d'Aïkido. Je profite de ce post pour remercier Jacques Muguruza Sensei pour sa contribution.

Vous pourrez également découvrir un second article intitulé "L'Aïkido au féminin, des pionnières aux expertes actuelles". A l'instar de Tomoe Gozen, célèbre samouraï, les femmes ont pratiqué les arts martiaux dès leurs origines. L’Aïkido ne fait pas exception, bien au contraire. A travers l'histoire de notre discipline, les noms de ces pratiquantes nippones et occidentales, tout d'abord pionnières puis expertes résonnent aujourd'hui. Je vous propose de découvrir les portraits de ces pratiquantes remarquables.

Je vous souhaite une bonne lecture ainsi qu'un bel été...

Nicolas

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2022  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template