Shinobukai, soirée à la mémoire du fondateur de l’Aikido le 5 mai 2017

Dans le monde de l’Aïkido, la fin du mois d'avril est traditionnellement dédié à la mémoire du Fondateur O Sensei Morihei UESHIBA.

Au Japon, plusieurs commémorations se succèdent à cette période : l'anniversaire de la mort du fondateur le 26 avril 1969 (Shinobukai), le festival au sanctuaire de l'Aiki le 29 avril (Aiki Jinja Taïsaï) et la All Japan Aikido Démonstration au Budokan de Tokyo le 22 mai.

 

 

Le Shinobukai est une cérémonie qui se tient chaque année au Hombu Dojo le 29 avril, jour du décès de Maître UESHIBA. Cette soirée est l’occasion de célébrer la mémoire des Doshu de l'Aïkido (gardiens de la voie) disparus, le Fondateur mais également son fils Kisshomaru UESHIBA. Au cours de cette cérémonie, les Maîtres les plus anciens font des discours et des témoignages, quelques films sont projetés et plusieurs calligraphies originales d'O Sensei sont présentées. Les pratiquants présents ont le plaisir de partager une coupe de nihonshu (Saké) et quelques okashi (bonbons).

Vendredi 5 mai 2017, notre club proposera une soirée en hommage à O Sensei, le cours (keiko) sera suivi d’une réunion du souvenir (shinobukai). Nous projetterons quelques films du Fondateur et présenterons des livres à sa mémoire (photos, calligraphies et dokas). Comme le veut la tradition, la soirée se déroulera autour d'un pot et quelques mets préparés par chacun.

En attendant cet événement nous vous proposons quelques liens sur notre site :

Biographie de Maître UESHIBA

Entretiens / Interviews

Paroles du Fondateur

Calligraphies et Dokas

Galerie Vidéos

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template