Les maîtres de l'Aïkido (sont de retours)

 

Bonjour à tous,

Après un déménagement dans le sud de la France, l'attaque d'un virus particulièrement virulent sur le site aikicam.com et l'ouverture de l'Aïkido Club de Montarnaud ; j'ai le plaisir de vous informer du retour des biographies des "Maîtres de l'Aïkido" !!!

Cette rubrique, héritage d'un travail de plusieurs années de recherches, publié précédemment sur www.aikicam.com, sera régulièrement alimentée de nouvelles biographies des élèves du fondateur de l'Aïkido.

Passionné par l'histoire de notre discipline et admiratif de l'extraordinaire travail de Stanley PRANIN, je souhaitais permettre aux pratiquants francophones de pouvoir accéder à un maximum d'informations historiques concernant Maitre UESHIBA et ses élèves.

Les biographies de ces maîtres sont présentées dans l’ordre de leur début de pratique avec le fondateur, elles sont complétées par de nombreux liens vers d'autres sites d'informations historiques ainsi que des galeries vidéos sur notre page youtube.

Elles ont pour sources principales les ouvrages que je possède, aikidojournal.com et wikipedia.fr. Grâce à la magie d'internet, d'autres "chercheurs" contribuent depuis plusieurs années à la connaissance historique de l'Aïkido et permettent ainsi de mettre en lumière de nouveaux éléments. Bravo et merci à eux.

Chaque lecteur qui souhaite contribuer à la pertinence de cette rubrique est le bienvenue, n'hésitez pas à me contacter.

Deux grands maîtres sont mis à l'honneur en ce mois d'octobre 2016 :

 

Koichi TOHEI

 

et

 

Gozo SHIODA

 

Bonne lecture à tous...

Nicolas

 

joomla template gratuitjoomla free templates
2018  Aikido Club de Montarnaud  globbers joomla template