Les différents modes d'entraînement


 

IPPAN GEIKO

Pratique ordinaire au Dojo, sous la direction de l'enseignant : exécution des mouvements qui sont montrés par celui-ci.

 

MITORI GEIKO

Entraînement lorsqu'on est physiquement empêché de pratiquer : observation du cours, des techniques et des attitudes d'un point de vue extérieur. Développement des facultés d'observation.

 

YAGAI GEIKO

Entraînement à l'extérieur, sans tatamis, sur toutes formes de terrains, de surfaces présentant des difficultés particulières : sols mous, très durs, rocailleux, sablonneux, etc.

 

HITORI GEIKO

Pratique seul, dans le Dojo, ou en dehors du Dojo : respirations, mouvements, déplacements...

 


La pratique ordinaire appelée "IPPAN GEIKO", citée précédemment, peut elle aussi se décomposer en plusieurs catégories :

FUTSU GEIKO
Les pratiquants, tous niveaux confondus, répètent alternativement la technique proposée par l'enseignant (mode le plus courant dans les Dojos).


UCHIKOMI GEIKO
L'étudiant pratique avec une personne plus expérimentée ou avec l'enseignant, et répète jusqu'à épuisement, à droite et à gauche, la même technique ou le placement de celle-ci, pour une parfaire précision, souplesse, vitesse...

HIKITATE GEIKO
Sans jamais bloquer le mouvement, le pratiquant le plus expérimenté fait progresser le moins avancé en annulant les effets de mouvements mal placés ou désordonnés et en ne s'obligeant pas à chuter. La chute intervient lorsque le mouvement est correct, le déséquilibre réel. Méthode qui vise à corriger les défauts avec bienveillance.

GOKAKU GEIKO
Les pratiquants sont de niveau technique équivalent, de force physique comparable, et étudient sans blocage ni frivolité des techniques peu enseignées, des difficultés particulières.

KAKARI GEIKO
Un partenaire de niveau équivalent attaque ou bien selon une forme prédéterminée, ou bien selon différentes formes, sans interruption et avec une intensité égale : il est soit projeté, soit immobilisé.

TANINZU – KAKARI GEIKO
Plusieurs partenaires utilisent continuellement la même forme d'attaque, ou différentes formes d'attaque, sans interruption et avec une intensité égale : ils sont soit projetés, soit immobilisés.

JYU GEIKO
Pratique libre : on choisit un thème, attaque ou technique, et on exécute des variations sur le thème.