Le Jo

 

 

Le jō (ou bâton moyen) est une arme traditionnelle japonaise en bois d'une longueur de 128 cm, son diamètre varie de 2 à 3 cm et son poids de 400 à 900 grammes. Il est actuellement utilisé pour la pratique de l'aïkido, du jōdō et du jo-jutsu.

Le jō, de taille moyenne, se différencie du  (bâton long), du tanbō (bâton court) et du hanbō (demi bâton).

Arme simple et rudimentaire, elle peut-être redoutable dans des mains expertes.

Aujourd'hui le jo est toujours utilisé par certaines forces de police japonaises qui peuvent en faire usage contre les manifestants.

 

 

Un peu d’histoire

Le Jo est une arme plus récente (17ème siècle) que le bokken (14ème siècle).

Créée par l’escrimeur Muso GONNOSUKE qui, après avoir été vaincu par Miyamoto MUSASHI en duel, créa une nouvelle arme : le jō (environ 1,28 m), un bâton plus court que le bô (environ 1,80 m) qui réunissait à la fois les techniques d'estoc du yari (lance), les balayages de la naginata (fauchard) et les frappes du bō (bâton) permettant d'avoir un avantage d'allonge significatif sur le sabre. Selon la légende, il aurait vaincu MUSASHI dans le second duel.

 

Particularités du Jo

Arme "primitive", sa manipulation est liée à sa structure : un corps cylindrique et deux extrémités. On trouve donc des mouvements d'estoc (piquer avec la pointe de la lance), de grands mouvements circulaires de taille (couper avec la lame du fauchard), des frappes, des fauchages et des blocages avec la hampe de l'arme.

Une autre particularité du Jo est sa parfaite symétrie. Sa section est circulaire, il n'est donc pas nécessaire de l'orienter pour frapper, contrairement à une coupe avec une lame qui doit avoir un angle d'attaque très précis. Ses deux extrémités sont équivalentes : une simple bascule de 180° permet d'avoir la même efficacité dans un coup d'estoc (tsuki).

Intérêt principal de cette symétrie : le placement des mains qui glissent continuellement sur la longueur du bâton en parfaite opposition et complémentarité pour pousser ou faire tourner l'arme. Cette pratique développe la coordination et le centrage de la gestuelle propre à l'Aïkido, origine d'une véritable efficacité.

 

 

Travail au Jo

Tout comme le bokken et le tanto, le Jo est un outil pédagogique permettant d'appréhender les notions de distance et de placement.

Il se pratique soit individuellement, sous forme d'enchaînements simples (kata) regroupant différentes manipulations de base du bâton et permettant d'exercer son habileté gestuelle, soit avec un ou des partenaires dans des phases de simulation de combat (kumi-jo). Le bâton peut également être utilisé comme arme contre un partenaire à mains nues (jo-nage) ou au contraire comme moyen d'esquive sur une attaque à mains nues (jo-dori).

 

Sources principales : wikipedia et aikidolebouscat.fr